Conférence «La valeur cachée de vos données»

Conférence «La valeur cachée de vos données»
March 18, 2014 9:00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

Des tendances au concret : venez découvrir comment exploiter le plein potentiel de vos données.

Conférence organisée par le CRIM, en collaboration avec ACCEO Solutions et K3 Media.
Le 18 mars 2014, de 9 h 00 à 12 h 00.
Au CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)
Événement gratuit, nombre de places limité, inscription requise : manon.labelle@crim.ca

PROGRAMME

8 h 30

9 h 00

9 h 10

Accueil (muffins et café)

Mot de bienvenue par Jacques Ouellet, vice-président exécutif, Innovation et valorisation, CRIM

Big Data et Smart Data : Comment trouver la valeur ? 

La présentation couvrira les options qui s’offrent aux organisations et les pièges à éviter dans l’exploitation des données.

L’exploitation des données massives (Big Data) a fait son chemin depuis quelques années en tant qu’orientation technologique stratégique. Le défi consiste à extraire, de façon rentable, de la valeur parmi l’avalanche de données qui nous envahissent.

Au-delà des caractéristiques propres au traitement de volumes gigantesques, c’est l’intelligence de données (Smart Data) qui nous permettra de trouver les informations critiques pour l’organisation et qui permettra de prendre de meilleures décisions, plus rapidement.

Par Jacques Ouellet, vice-président exécutif, Innovation et valorisation, CRIM

Jacques Ouellet compte plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l'information. En poste depuis 2004 au CRIM, son mandat porte en particulier sur les orientations, le transfert et la commercialisation de la recherche effectuée par l’organisme et ses partenaires. Lire plus >
9 h 55
Le BI et le Data Discovery

La présentation traitera des limites de l’intelligence d’affaires traditionnelle et les opportunités de la nouvelle approche «Data Discovery».

Les données sont un actif essentiel pour toutes les organisations, au même titre que les ressources humaines, financières ou matérielles dont elles disposent. Transformer la donnée en information, c’est agir positivement sur la stratégie et les résultats de l’entreprise.

Depuis le début des années 90, la discipline de l’intelligence d’affaires a eu pour objectif de fournir aux utilisateurs d’affaires des données de qualité au bon moment dans le but de les aider à prendre les meilleures décisions.

Au fil des années, l’intelligence d’affaires est alors devenue essentielle pour de nombreuses organisations, mais souvent sous une forme traditionnelle. Une approche classique caractérisée par des solutions logicielles complexes et difficiles à mettre en œuvre, via le recours à de nombreuses personnes ultra-qualifiées, le tout à un prix prohibitif. Si pour les grandes entreprises, il s’agit de problématiques d’importance, pour des PME aux budgets TI de moindre envergure, c’est trop souvent se résigner à choisir entre des solutions BI surdimensionnées ou le tableur.

La nouvelle approche BI dite de «Data Discovery» s’avère une réponse attrayante en fournissant aux entreprises de toute taille, une valeur ajoutée et un retour sur investissement rapide, une agilité et une souplesse d’utilisation, tout en garantissant le fameux «BI libre-service».

Par Ludwig Augiron, directeur BI, ACCEO Solutions

Responsable de la gestion de l’offre BI pour ACCEO Solutions, il s’assure de mettre en place les conditions gagnantes pour garantir le succès des projets BI de ses clients. Avant de travailler chez ACCEO Solutions, Ludwig a géré le centre de service BI à la Banque Nationale et était précédemment responsable du groupe ETL pour la même compagnie. Lire plus >
10 h 45
La publicité digitale à l'ère du Big Data

La présentation portera sur la valorisation de votre entreprise par des stratégies publicitaires gagnantes

Cette conférence a pour objectif d’introduire les participants aux nouveautés en publicité digitale et de promouvoir comment les entreprises peuvent en tirer profit. Par ailleurs, un lien sera fait entre la publicité digitale et les concepts de marketing relationnel, de remarketing et de Big Data. Finalement, une brève conclusion vous renseignera sur l’avenir de la publicité digitale.

Par Jean-François Bélisle, Directeur - Marketing & Performance, K3 Media

Au cours des huit dernières années, il a développé une expertise en marketing électronique (planification stratégique, Web analytique), en intelligence client (marketing de fidélisation, segmentation, data mining) et méthodes statistiques avancées. Lire plus >

11 h 30

12 h 00

Discussion ouverte

Clôture
 

 

             

 

Upcoming event

  • Prix Innovation 2017 de l'ADRIQ - Période de mise en candidature
    8 September 2017 0:00
    Le CRIM est heureux d'être partenaire des Prix Innovation 2017 de l'ADRIQ et de contribuer ainsi au rayonnement et à la reconnaissance des innovations technologiques. Période de mise en candidature prolongée jusqu'au 8 septembre 2017.
    +
  • IBM Québec RT @IBMQuebec: Le 3 octobre prochain à Montréal. Voyez le programme ici —> https://t.co/PW4qo9XTnO https://t.co/hQnJOnKhuH
  • Les libraires RT @les_libraires: Je lis la science! https://t.co/IrWh2Tzgvu @NSERC_CRSNG @BayardJCA @EditionsQuintin @EMultiMondes @QuebecScience @Gallim…