Le CRIM ouvre ses portes à la communauté de l’innovation et rend accessible une toute nouvelle salle

Le CRIM ouvre ses portes à la communauté de l’innovation et rend accessible une toute nouvelle salle

Published December 9, 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Le CRIM ouvre ses portes à la communauté de l’innovation
et rend accessible une toute nouvelle salle évènementielle

Montréal, le 9 décembre 2016 –  C’est avec fierté que le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) a inauguré, le 1er décembre, sa toute nouvelle salle évènementielle collaborative en présence de madame Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens à la Ville de Montréal, accompagnée de madame Mary Deros, conseillère municipale du district Parc-Extension, et des membres de la direction de l’arrondissement.

Pour l’occasion, une soixantaine de membres et partenaires du CRIM étaient réunis dont monsieur Marco Blouin, directeur général, secteur Science et innovation du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, François Aird, président sortant du conseil d’administration du CRIM et président de CEDROM-SNi, et Françoys Labonté, directeur général du CRIM.

Une salle évènementielle multiservice.

En plus d’être située au cœur d’un quartier en pleine effervescence et facilement accessible, la nouvelle salle évènementielle du CRIM fait partie d’un environnement propice à la création et aux échanges. Elle offre également de nombreux services de qualité à un prix raisonnable, fournis par les partenaires du CRIM. Les utilisateurs de la salle auront accès à des services de création et de distribution de contenu numérique, tels la captation et la diffusion de contenu en direct ou en différé, à un studio pour enregistrement, doublage et podcast, à des services d’éclairage et de scriptage, tous offerts par des experts de haut niveau, ainsi qu’à des services de traiteur, et à plusieurs autres services utiles. Les membres du CRIM pourront se prévaloir d’un tarif privilégié.

Avec cette nouvelle salle évènementielle qui favorisera la tenue d’activités de liaison, de maillage et de réseautage, pour la communauté scientifique et des affaires du domaine des technologies de l’information (TI), le CRIM confirme son rôle d’accélérateur d’innovation.

« L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est extrêmement fier de compter le centre de recherche parmi ses partenaires. Le CRIM est une véritable plateforme collaborative et c’est également un partenaire stratégique important de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’initiative de la Ville intelligente. Trente ans plus tard, le CRIM, à travers chacune de ses entreprises partenaires, a plus que jamais sa place pour continuer à faire briller Montréal », a souligné madame Samson, maire de l’arrondissement et vice-présidente du comité exécutif.

Le CRIM, un centre d’expertises en TI qui met en relation le monde de la recherche fondamentale avec celui de la recherche appliquée.

« Le centre de recherche appui les organisations dans leurs démarches d’innovation et travaille particulièrement avec les PME, qui souvent ont des moyens moins importants et des impératifs à plus court terme » a mentionné François Aird, président sortant du conseil d’administration du CRIM et président de CEDROM-SNi. « En créant ce nouvel espace, le CRIM concrétise encore davantage son rôle de facilitateur et de créateur de liens. La salle évènementielle créera une vitrine sur le CRIM et permettra de mettre en valeur un édifice magnifique, peu connu du public, tout en y offrant des installations idéales pour les évènements ».

Depuis 30 ans, la collaboration est au cœur même des activités du CRIM.

« Les startups, les entreprises et les organismes qui louent des locaux chez nous sont membres du CRIM. Ils viennent ici non seulement pour la qualité de nos locaux et de nos installations, mais également pour faire partie d’un écosystème, pour côtoyer d’autres entreprises innovantes et pour participer aux activités organisées par le CRIM », a déclaré Françoys Labonté, directeur général du CRIM. « La nouvelle salle évènementielle permettra d’accueillir encore plus d’activités en lien avec le numérique, pour consolider notre rôle de foyer d’innovation et de créativité ».

Cet événement, qui s’est terminé par un cocktail réseautage, a permis de clôturer les festivités entourant le 30e anniversaire du centre de recherche.

À propos du CRIM : Le CRIM est un centre de recherche appliquée en technologies de l’information (TI) qui développe, en mode collaboratif avec ses clients et partenaires, des technologies innovatrices et du savoir-faire de pointe, et les transfère aux entreprises et aux organismes québécois afin de les rendre plus productifs et plus compétitifs localement et mondialement. Le CRIM dispose de quatre équipes de recherche en TI de calibre mondial et œuvre principalement dans les domaines des interactions et interfaces personne-système, de l’analytique avancée et de la science et technologie du logiciel. Le principal partenaire financier du CRIM est le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

– 30 –

Contact médias :

Diane Fortin, Conseillère, Communications et marketing
CRIM – Centre de recherche informatique de Montréal
medias@crim.ca
Tél. : 514 840-7493
www.crim.ca

COMMUNIQUÉ - VERSION PDF   |   EN SAVOIR PLUS SUR LES SALLES SU CRIM

Sur les photos :
Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens à la Ville de Montréal
Marco Blouin, directeur général, secteur Science et innovation du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
François Aird, président sortant du conseil d’administration du CRIM et président de CEDROM-SNi
Françoys Labonté, directeur général du CRIM

 

Upcoming event

  • OGC Testbed 13 Demonstration Event
    13 December 2017 8:30
    Reston, Virginie
    CRIM will be at the Open Geospatial Consortium, OGC Testbed 13 Demonstration & Exposition, 12-13 December 2017 at the USGS in Reston, Virginia.
    +
  • Économie Québec RT @economie_quebec: Avec la Stratégie numérique, le Québec met en route un véritable projet de société. Soyez des nôtres mercredi le 13 dé…
  • Dominique Anglade RT @DomAnglade: Le numérique transforme notre rapport au savoir et multiplie les manières d’approfondir nos connaissances. Au cœur de cette…