Le CRIM signe une entente avec la Ville de Montréal qui mettra à profit son expertise de pointe en TI pour supporter la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique

Le CRIM signe une entente avec la Ville de Montréal qui mettra à profit son expertise de pointe en TI pour supporter la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique

Published December 9, 2015

Le CRIM est très heureux d'annoncer une nouvelle collaboration !

Le CRIM a conclu une entente avec la Ville de Montréal afin de renforcer leur expertise dans les technologies de pointe pour supporter plusieurs projets municipaux d'importance en 2016. Dans le cadre de cette collaboration avec le CRIM, la Ville souhaite développer des compétences, des expertises et des technologies dans le domaine de l'intelligence d'affaires.

Communiqué

Montréal conclut une entente avec le CRIM afin de bonifier son expertise dans le domaine de l'intelligence d'affaires

Montréal, le 9 décembre 2015 - Le vice-président du comité exécutif, responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente et de la réforme administrative, M. Harout Chitilian, annonce la conclusion d'une entente avec le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) afin d'obtenir de l'expertise de pointe en technologies de l'information pour supporter plusieurs projets municipaux d'importance en 2016.

« La Ville de Montréal effectue un virage technologique sans précédent et investit pour se doter des meilleures technologies et accroître l'efficacité de ses activités. La conclusion de cette entente avec un partenaire de renom qu'est le CRIM s'intègre dans la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique 2014-2017, qui prévoit notamment la mise à niveau de l'architecture technologique de la Ville et la consolidation de la culture de transparence et d'imputabilité grâce aux nouvelles technologies », a affirmé M. Chitilian.

Miser sur des solutions d'intelligence d'affaires
L'entente avec le CRIM, au montant de 736 400 $, entrera en vigueur le 1er janvier 2016 pour une période d'un an. Dans le cadre de cette entente, la Ville souhaite développer des compétences, des expertises et des technologies dans le domaine de l'intelligence d'affaires, une spécialité qui permet de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, en vue de prendre de meilleures décisions d'affaires grâce à l'utilisation d'une catégorie étendue de systèmes d'information de gestion, d'applications et de technologies.

Le premier domaine d'affaires qui bénéficiera d'une expertise de haut niveau est le Service des finances. L'utilisation des technologies de l'information dans ce domaine vise à moderniser les processus de traitement des données financières et non financières, optimiser la production des documents financiers officiels et supporter la prise de décision d'une manière plus agile. D'autres projets mis de l'avant par divers services centraux bénéficieront aussi de l'apport du CRIM, notamment dans les domaines suivants : ressources humaines, performance organisationnelle, géomatique, sécurité publique, etc.

« Rapidement, nous souhaitons développer des pôles d'expertise à l'interne sur les technologies novatrices actuelles nécessaires à la Ville dans l'élaboration de ses projets », a ajouté M. Chitilian.

-30-

Source : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268
Renseignements : Valérie De Gagné, Division des affaires publiques, 514 872-6013

Communiqué

Upcoming event

  • OGC Testbed 13 Demonstration Event
    13 December 2017 8:30
    Reston, Virginie
    CRIM will be at the Open Geospatial Consortium, OGC Testbed 13 Demonstration & Exposition, 12-13 December 2017 at the USGS in Reston, Virginia.
    +
  • LLNL Computation RT @Livermore_Comp: 7th Annual ESGF Conference participants, including several familiar faces from @Livermore_Comp Congras on their recent…
  • LLNL Computation RT @Livermore_Comp: The annual #ESGF conference highlights important work from LLNL’s international collaborators, like the Computer Resear…