Centre de recherche appliquée

Reconnaissance de la parole

L'équipe Reconnaissance de la parole du CRIM offre des services de recherche et d’accompagnement technologique dans le domaine du traitement de signal et de la parole. Nos technologies ont entre autres prouvé leur efficacité dans les domaines du sous-titrage en direct, de l’indexation multimédia, de la biométrie vocale et de l’aide à la postsynchronisation.

Nos expertises

Notre équipe possède une expertise unique en matière d’analyse et de traitement de signaux audio. Plusieurs algorithmes développés par notre équipe font école et sont maintenant utilisés dans le monde entier.

Voir toutes les expertises

Réalisations marquantes

Profil d'un expert

Gilles Boulianne
Gilles Boulianne
Directeur d'équipe

Au CRIM depuis 1998, Gilles Boulianne s'intéresse aux techniques de recherche par transducteur dans le but d'accélérer le processus de reconnaissance et d'augmenter le dictionnaire à la base du système de reconnaissance de la parole du CRIM.

Nos Partenaires

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’engagement indéfectible de nos partenaires qui, année après année, nous permet de maintenir notre longueur d’avance, et la vôtre !

  • École de technologie supérieure (ÉTS)
  • CEDROM-SNi
  • VoiceTrust
  • Univoc

Contactez l'équipe Reconnaissance de la parole

Pour toute demande d’information, veuillez contacter Gilles Boulianne, directeur.

514 840-1235, poste 5282

Nouvelles récentes

  • Wavefront inaugure la première bibliothèque d'appareils mobiles au Québec
    20/03/2013

    En partenariat avec le CRIM, Wavefront fournit un accès sans précédent à d'importantes ressources de tests mobiles.

    +

Événement à venir

  • La Boule de cristal
    17/09/13 7h45
    Au siège sociale de l’OACI (999, rue Université)
    10e grand forum international sur les défis technologiques et d'affaires en TI Villes et territoires intelligents: de quoi le Québec a-t-il besoin ? Le Big Data et les techniques analytiques avancées, l'Internet des objets, les interfaces personne-machine et le machine à machine.
    +

Publications récentes

  • Billet - Contrôle de la qualité logicielle avec des outils open source

    +
  • Billet - Conformiq et QuickTestPro : deux outils pour la conception et l'exécution de test automatisé dirigé par les modèles

    +