À propos du CRIM

Gestion de la qualité

Le Manuel de gestion de la qualité présente le système de gestion de la qualité du CRIM et sa relation avec la norme internationale de gestion de la qualité ISO 9001:2008, en regard desquels le CRIM certifie son système qualité. Il expose de façon précise la politique et les objectifs de qualité du CRIM, lesquels sont diffusés à tout son personnel, sur le site intranet de la qualité et, à l'externe, sur son site Web. Le Manuel de gestion de la qualité définit également les responsabilités qualité de chacune des catégories de son personnel. Voici les principaux éléments de ce document. 

Engagement de la direction

Le CRIM souscrit à un engagement total par rapport au processus qualité et ceci, à toutes les étapes et dans toutes les facettes de la réalisation de ses projets et de ses activités.

La direction du CRIM s'engage donc à consacrer les ressources nécessaires à la mise en œuvre de l'amélioration continue de la qualité, ainsi qu'à soutenir et à participer aux efforts collectifs qui y sont engagés. Elle s'engage également à :  

  • Établir la politique qualité et les objectifs qualité
  • Communiquer au sein du CRIM l'importance de satisfaire les exigences des clients ainsi que les exigences réglementaires et légales
  • Mener les revues de direction
  • Permettre la disponibilité de ressources
  • S’assurer que les exigences des clients soient déterminées et respectées afin d'accroître leur satisfaction
  • Mettre en œuvre et maintenir un système qualité conforme aux exigences de la norme ISO 9001:2008

Politique qualité du CRIM

  • Les biens livrables, services et activités du CRIM doivent satisfaire les attentes des membres, partenaires et clients. Une attention constante doit être cependant apportée aux contraintes économiques.
  • Les biens livrables, services et activités du CRIM doivent se conformer aux spécifications promises. Une grande importance doit être accordée à la prévention des défauts.
  • La performance qualité du CRIM est vérifiée régulièrement en regard des objectifs poursuivis. L'amélioration de la qualité s'alimente des commentaires des membres, partenaires et clients ainsi que des données recueillies lors de sondages.
  • La formation du personnel doit être effectuée de façon organisée. Cela lui permet d'être efficace dans l'accomplissement de ses tâches et pleinement conscient de l'importance de la qualité.

Objectifs qualité du CRIM

L'objectif général du CRIM est de conserver sa réputation internationale d’excellence en recherche et développement de technologies informatiques de pointe pour la qualité de ses biens livrables et services ainsi que pour ses activités de liaison et de transfert.

Le CRIM doit satisfaire les attentes de ses membres, partenaires et clients en assurant continuellement la qualité de ses biens livrables et services ainsi que l'efficience et la pertinence de ses activités de liaison et de transfert. Les objectifs qualité du CRIM s'inscrivent dans les orientations, objectifs corporatifs et plans d'action découlant de son plan stratégique.

Valeurs qualité du CRIM

  • Confiance : c'est la base de la philosophie de la gestion de la qualité vis-à-vis des membres, partenaires et clients qui sous-tend la certification ISO 9001:2008. La confiance doit également être une valeur interne, chacun étant un « client » d'un autre dans la réalisation des objectifs corporatifs.
  • Transparence : le système qualité est un outil nécessaire pour tous. L'amélioration continue passe par une transparence de l'information.
  • Responsabilisation : la qualité est d'abord et avant tout l'affaire de chacun. La confiance ne saurait être possible sans la responsabilisation et la mobilisation de tous.
  • Participation : le système qualité exige la collaboration et l'implication de tous, sous l'impulsion de la direction. Il ne pourrait naître, survivre et être efficace sans l'apport individuel et collectif de tous les employés. 

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