À propos du CRIM

Paul Fortier

Membre du conseil d'administration
Professeur titulaire, département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval

Paul Fortier

Titulaire d’un doctorat en génie électrique de l’Université Stanford en1989, M. Fortier a commencé sa carrière en tant que professeur-chercheur au Département de génie électrique de l’Université Laval la même année. De 1991 à 1996, il a été directeur du programme de baccalauréat en génie informatique. De 1997 à 2003, il a assuré la direction du Département de génie électrique et de génie informatique et a occupé, par la suite, le poste de vice-doyen au développement et à la recherche à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval jusqu’en 2007. De 2007 à 2009, il a été vice-président aux affaires scientifiques et aux partenariats du FQRNT. De juillet 2010 à juin 2012, il a été vice-recteur à la recherche et à la création à l’Université Laval. Depuis janvier 2015, il est directeur de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, et depuis juin 2016, il est également directeur du Département de génie électrique et de génie informatique.

Le professeur Fortier a une vaste expérience dans la simulation et l’analyse des systèmes de communications numériques. Il s’intéresse en particulier aux systèmes combinant les modulations multiporteuses et les canaux à entrées et sortie multiples (MIMO) ainsi qu’à l’égalisation et les modulations adaptatives, le tout dans le contexte de liaisons sans fil, mobiles ou fixes. Plusieurs de ses étudiants ont également travaillé sur des projets reliés à la réalisation de puces microélectroniques pour les systèmes de communications numériques.

Retour à la liste

  • Montréal InVivo RT @Montreal_InVivo: MEDTEQ organisera son 6e Forum annuel « Innover au-delà des frontières » le 17 janvier prochain, à la Grande Bibliothè…
  • Le CRIM est partout! Pour les dernières nouvelles, consultez l'infolettre! https://t.co/rqohY13zFg

Publications récentes

  • Projet patrimoine TARV

    +
  • PeopleBot

    +