À propos du CRIM

Claude Chapdelaine, M. Sc. A.

Conseillère senior, Équipe Vision et imagerie

Claude Chapdelaine
Équipe : Vision et imagerie

T 514 840-1235, poste 2903
@ claude.chapdelaine@crim.ca

(M. Sc. A. en ergonomie cognitive et IHM, École Polytechnique de Montréal, 2000)

Claude Chapdelaine s’est jointe au CRIM en 1997, où elle a collaboré à la réalisation et à l'évaluation de projets informatiques de pointe dans les domaines de la reconnaissance automatique de la parole et en vision et imagerie. Elle a d'abord œuvré au sein d'un projet visant à améliorer la production du sous-titrage pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle a également fait des travaux utilisant les techniques de suivi du mouvement oculaire. Claude est aussi engagée dans des projets utilisant la détection des expressions faciales. De plus, elle détient une certification FACS pour la codification des expressions faciales. Plus récemment, elle s'est impliquée dans le développement de technologies assistées afin de produire et diffuser de la vidéodescription aux personnes aveugles et malvoyantes.

Elle détient une M. Sc. A. en interactions humains-ordinateurs et elle a collaboré à la réalisation de plusieurs projets informatiques de pointe, à titre de conseillère en facteurs humains. Au CITI (Centre d'innovation en technologies de l'information) de 1991 à 1996, elle a fait de la recherche expérimentale sur la convivialité et les problèmes de navigation en multimédia et sur de larges corpus d'information.

Retour à la liste

  • InvestissementQuébec RT @InvestQuebec: Intelligence artificielle, formation de la main-d'œuvre, technologies numériques... Pour savoir plus : https://t.co/KNFdI…
  • IVADO RT @IVADO_Qc: Follow the Montreal AI Symposium live on Youtube! More info : https://t.co/GsSiMcs7ta #MAIS2017 #AI https://t.co/cCDxsq8GR2

Publications récentes

  • PeopleBot

    +
  • Fine-grained domain classification of text using TERMIUM Plus

    +