À propos du CRIM

Claude Chapdelaine, M. Sc. A.

Conseillère senior

Claude Chapdelaine
Équipe : Vision et imagerie

T 514 840-1235, poste 2903
@ claude.chapdelaine@crim.ca

Claude Chapdelaine est la ressource principale dans le domaine de l’ergonomie cognitive et des interactions humains-ordinateurs pour l’équipe. Au début de sa carrière, elle a collaboré à la réalisation de plusieurs projets informatiques de pointe à titre de conseillère en facteurs humains. De 1991 à 1996, elle a travaillé au CITI (Centre d’innovation en technologies de l’information) sur les problématiques nouvelles concernant l’utilisabilité et les problématiques de navigation multimédia sur de larges corpus d’information.

Au CRIM depuis 1997, Claude a collaboré à la réalisation et à l’évaluation de projets informatiques dans les domaines de la reconnaissance automatique de la parole et de la vision. Ultérieurement, elle a eu la responsabilité de projets visant à améliorer la production du sous-titrage pour les personnes sourdes et malentendantes.

Dans les dernières années, elle œuvre à la diffusion et la production assistée par ordinateur de vidéodescription pour les aveugles. Elle a été aussi engagée dans des projets utilisant la détection des expressions faciales pour lesquelles elle détient une formation attestée pour l’identification des unités d’action faciale (Facial Action Coding System).

Claude est présentement responsable d’un transfert technologique des technologies de vidéodescription (projets PSVT01, ONF23 et FILMODIO) et du développement d’un environnement en immersion 3D pour la réadaptation. 

Portrait d'expert du CRIM : Découvrez Claude Chapdelaine (4:24)

Retour à la liste

  • #Partenariats collaboratifs: comment obtenir l’aide nécessaire pour développer de l’#IA ? @frlabont1, directeur gén… https://t.co/1p01GXHYFJ
  • Lire le communiqué: https://t.co/V95gb0mF2t

Publications récentes

  • État des lieux des technologies web

    +
  • La science des données pour la prédiction des temps de réponse dans la gestion des services incendies : l'exemple de Montréal

    +