Atelier de maillage sur l’interopérabilité et la validation des logiciels en santé

Atelier de maillage sur l’interopérabilité et la validation des logiciels en santé
19/02/14 13h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bur. 101, Montréal)

Le Québec est bel et bien engagé dans l'informatisation de ses données au sein du système de santé. De nouvelles questions sur l'interopérabilité et sur la validation des logiciels se posent. Les systèmes sont de plus en plus décentralisés et dépendent maintenant de façon importante des télécommunications. Des logiciels de conception et de natures différentes doivent donc communiquer entre eux pour assurer des services efficaces aux patients. Par exemple, les informations contenues dans le dossier de santé électronique doivent pouvoir circuler efficacement tout en évitant les erreurs d'interprétation et en évitant que les informations personnelles du patient ne soient compromises.

Le but de cet atelier de maillage est de regrouper des conférenciers afin d'échanger sur les thèmes de l'interopérabilité et de la validation des logiciels en santé. C'est un événement public qui se veut accessible autant aux intervenants scientifiques, gouvernementaux que d'affaires.

Les présentations des conférenciers aideront la communauté à comprendre la situation actuelle et les besoins en matière de logiciels dans le domaine, ainsi que les méthodes récentes et les perspectives d'avenir pour atteindre les objectifs sur le plan de l'interopérabilité et de la validation. Les thèmes suivants seront abordés : partage d'information, dossier patient électronique, tests logiciels en réseau, normes DICOM et HL7, « Ma première ligne numérique en santé », systèmes électroniques complexes en santé, etc.

Programme

13 h 00

Accueil (biscuits et café)

13 h 20

Mot de bienvenue

Langis Gagnon, Ph. D., directeur scientifique et chercheur principal en Vision et imagerie, Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)

Note biographique

Chairman

M. Françoys Labonté , Ph. D., ing., directeur développement des affaires, grands projets, CRIM

Note biographique

Présentateurs

 

13 h 30

L'interopérabilité en santé: exigences et tests
Mme Rita Noumeir, Ph. D., professeure, Département de génie électrique, École de technologie supérieure

Rita Noumeir est professeur au département de génie électrique de l’École de Technologie Supérieure. Ses principaux domaines d’intérêt sont les technologies de l’information en santé, l’interopérabilité, le dossier patient électronique, la confidentialité et la sécurité de l’information, ainsi que le traitement des images médicales. Elle est impliquée dans plusieurs organisations et projets nationaux et internationaux. Prof. Noumeir a travaillé avec Inforoute Santé Canada (Canada Health Infoway-CHI) pour élaborer le profil d’interopérabilité Cross-enterprise Document Sharing for Imaging (XDS-I) : une architecture et un cadre d’infrastructure pour définir comment les images et autres informations d’imagerie sont échangées entre plusieurs institutions et comment inclure l’image médicale dans le Dossier de Santé Électronique (DES) du patient. À travers son implication dans “Integrating the Healthcare Enterprise (IHE)”, elle a mené le développement de XDS-I au niveau international. Initialement financé conjointement par the Radiological Society of North America (RSNA) et par le Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS), IHE est une initiative qui bénéficie du support de plusieurs associations médicales internationales. Prof. Noumeir est également impliquée avec CHI comme experte en imagerie numérique pour aider à développer les standards canadiens nécessaires.

14 h 00

Application des méthodes formelles dans les logiciels en santé
M. Guillaume Langelier, Ph. D., chercheur postdocdorant, Équipe Modélisation et développement logiciel avancé, CRIM

Note biographique

14 h 15

Une nouvelle vision pour repenser l'architecture des systèmes d'information en santé 
M. Daniel Pascot, Ph. D., professeur, Département des systèmes d'information organisationnels, Université Laval

Daniel Pascot détient un doctorat en Sciences de la Gestion de l’Université d’Aix-Marseille III, France (1975), d’un Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises de l’Institut d’Administration des Entreprises d’Aix-en-Provence, France et d’un diplôme d’ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon-Villeurbanne, France. Ses intérêts de recherche actuels touchent principalement les logiciels libres et l'architecture d'entreprise et son domaine privilégié d'application est l'informatisation du réseau de santé. Subventionné par divers organismes dont la Régie régionale de la santé et des services sociaux, le professeur Pascot est l’auteur d’articles et d’ouvrages à caractère scientifique ou professionnel. Daniel Pascot a été l’associé-fondateur de SystemOID Inc. puis dans les affiliations successives de la compagnie (Price Waterhouse, KPMG Peat Marwick Technologie, XA Systèmes et CSA Recherche Ltée), il a présidé à la conception et l’évolution de l'atelier de génie logiciel Silverrun et de la méthode DATARUN, ce qui, en appui de son enseignement, lui a valu d'être reconnu par la Fédération informatique du Québec (FIQ) maintenant le Réseau Action TI, l'un des 25 bâtisseurs de l'informatique Québec. Le professeur Pascot a réalisé de nombreuses interventions professionnelles. Depuis le début des années 2000 il est fortement impliqué dans la réalisation de l'architecture d'information du réseau de la santé au Québec.

14 h 45

Interopérabilité – perspective médicale 
M. Andrew Grant, Ph. D., professeur, Département de biochimie, Université de Sherbrooke

Andrew McGregor Grant a reçu son MB ChB en Médecine de l’Université Birmingham, UK, son MRCP, Member of Royal College of Physicians de Londres, son D. Phil en biochimie clinique à l’Université d’Oxford et son FRCPC, Fellow of Royal College of Physicians of Canada en biochimie médicale. En 2004, il fut élu membre de l’American College of Medical Informatics.  Il est présentement professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke et directeur du groupe Collaboration en Recherche pour l’Efficacité en Diagnostic (CRED), où plusieurs projets de recherche portent sur les systèmes intelligents et les données cliniques.  Il est directeur de l’axe recherche Santé – populations, organisations et pratiques du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du Centre Hospitalier de l’Université de Sherbrooke, au Québec.  Il dirige également les premiers cours en ligne au Canada portant sur l’informatique de la santé, destinés aux professionnels de la santé.  De 2004 à 2006, il fut co-président du Standards Steering Committee d’Inforoute Santé du Canada.  Il est membre de la délégation canadienne d’ISO 215 en informatique de la santé et mène les activités qui concernent le déploiement des entrepôts de données cliniques.  De 2002 à 2004, il fut président de la Société Québécoise d’Informatique Biomédicale et de la Santé (SoQibs) et en est présentement le vice-président.  En 2006, il a reçu le Prix du mérite d’Inforoute Santé du Canada soulignant ses contributions dans l’avancement des normes d’information sur la santé au Canada.

15 h 15

Pause

15 h 45

Le défi d’intégrer le patient contributeur dans les systèmes d’information médicale – le projet «Ma première ligne numérique en santé» 
Mme Josée Beaudoin
, vice-présidente - Innovation et transfert, CEFRIO

Depuis 1993, Josée Beaudoin dirige au CEFRIO des projets de recherche-action sur des thématiques de pointe liées à l'appropriation des TIC, en partenariat avec des organisations privées, publiques et des chercheurs universitaires.  Elle a dirigé les projets suivants : la transformation des services publics au moyen de l'inforoute, la formation assistée par les TIC (e-learning) dans différents secteurs industriels, les nouveaux modèles d’affaires électroniques et la e-collaboration dans les petites et moyennes entreprises. Elle dirige également un projet innovateur en éducation, (L'École en réseau), soit la mise en réseau de petites écoles en région, au moyen d’outils collaboratifs. Par la gestion de tels projets, elle contribue activement à la concrétisation de nouveaux modèles de transfert du savoir entre les universités et les organisations. Auparavant, elle a œuvré au ministère des Communications du Québec ainsi que dans le secteur de la formation en entreprise dans le réseau collégial. Elle est diplômée de l'Université de Montréal et de l'Université McGill (EDC).

16 h 15

Utilisation d’un environnement collaboratif pour la validation de l’interopérabilité des solutions
M. Jean Lavoie , ing. M. Sc. A., chef des opérations, Centre de tests et d'interopérabilité, CRIM

Note biographique

16 h 30

HL7, un standard peu standard : histoires vécues
M. Stéphane Vigot , président, Caristix inc.

Stéphane Vigot détient plus de 18 années d’expérience en gestion de produits et développement d’affaires dans le domaine des technologies, tant au sein d’importantes entreprises que d’entreprises en démarrage. À titre de président, Stéphane est responsable de la direction générale, de l’ensemble de la planification stratégique et du développement des affaires. Avant de cofonder Caristix, Stéphane agissait à titre de directeur marketing et gestionnaire de site pour le bureau de Québec (160 employés) chez Cardinal Health. Il y a, entre autres, dirigé l’équipe de gestion de produits qui gérait les applications destinées à être déployées dans les chambres des patients, représentant un marché potentiel de 500 millions $US. Auparavant, Stéphane a occupé des rôles de directeur des ventes, du marketing, et du développement des affaires au sein d’entreprises telles que EXFO, Lightwave Microsystems et Multitel. Stéphane est titulaire d’un baccalauréat (licence) en commerce international de l’Institut des Petites et Moyennes Entreprises, à Rennes, en France.

17 h 00

Clôture de l'atelier et discussion ouverte

Endroit

La conférence se tiendra dans les locaux du CRIM à Montréal et sera aussi disponible en visioconférence dans une salle du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à Québec.

Au CRIM
405, avenue Ogilvy
bureau 101
Montréal (Québec)
H3N 1M3
Téléphone : 514 840-1234

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Au Ministère de la Santé et des Services sociaux
3000, avenue Saint-Jean-Baptiste
Salle 202
Québec (Québec)
G2E 6J5
Téléphone : 418-527-5211

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Inscription

Événement gratuit, inscription requise auprès de Carmen Robert par courriel Carmen.Robert@crim.ca ou par téléphone au 514-840-7992. Veuillez spécifier l'endroit où vous désirez participer.

INFORMATION ET INSCRIPTION

Événement à venir

  • AGU Fall Meeting
    16/12/16 0h00
    San Francisco
    Le CRIM présentera un article à l'AGU Fall Meeting, la plus importante et la plus grande conférence annuelle sur les sciences de la Terre et de l'espace qui se déroulera du 12 au 16 décembre 2016, à San Francisco aux États-Unis.
    +
  • CRIM reçoit 1 subvention du Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion pour la réalisation d'un projet novateur https://t.co/mc2Y6hCXDn
  • PME MTL RT @PMEMTL: #parcoursPME :40 #entrepreneurs propulseront leur entreprise en 2017. https://t.co/Q9iLRhBuJM