Analyse statique et dynamique de programmes Java multithread

L’identification des sources d’erreurs dans les applications Java multithreads à partir de l’analyse statique est une tâche difficile. Les structures typiques présentes dans le code source pouvant conduire à l’apparition de ces erreurs ont été étudiées et classées par l’équipe dans une librairie de 38 anti-patrons (anti patterns). Un ensemble de dix anti-patrons ont été implémentés dans une plateforme d’analyse de code. L’analyse statique seule étant insuffisante pour détecter la totalité de ces erreurs, une analyse dynamique complémentaire basée sur le développement d’observateurs sous forme d’automates et le déploiement d’une approche de vérification de modèles a également été développée.

En parallèle à ces efforts centrés sur le multithreading, l’expertise du CRIM comprend également la mesure de la qualité de la conception et du code source. Une conception et un code de mauvaise qualité conduisant au développement de logiciels difficiles à comprendre et à maintenir, des mesures spécifiques couvrant ces deux domaines sont nécessaires. La présence d’erreurs typiques comme la violation de principes reconnus de conception, le non-respect d’heuristiques de qualités et des conventions de codage généralement acceptées par la communauté des développeurs font partie des failles à détecter.

Équipes

Nouvelles récentes

  • Projet en vitrine : Le Solutionneur
    15/09/2017

    Saviez-vous que Le Solutionneur a été utilisé par 120 écoles secondaires du Québec pour confectionner les horaires pour la rentrée scolaire 2017 de 101 000 élèves ?

    +

Événement à venir

  • IWCS 2017
    22/09/17 0h00
    Montpellier, France
    L'équipe Parole et Texte présentera deux publications lors de la 12ième "International Conference on Computational Semantics (IWCS) 2017.
    +

Publications récentes

  • PeopleBot

    +
  • Fine-grained domain classification of text using TERMIUM Plus

    +