Test des systèmes parallèles et distribués

Afin de réduire les temps de mise en production, il est devenu essentiel pour les concepteurs de système de faire usage d’outils automatisant le processus de développement des systèmes complexes et distribués. Les activités de tests représentent pratiquement 70 % du coût total de développement de ces systèmes. En conséquence, les outils CASE, issus du domaine de l’ingénierie des modèles, sont devenus un élément important du processus de développement. La recherche dans ce domaine a conduit à de nombreux environnements intégrés supportant divers langages de spécifications, une variété de vérificateurs de modèles (models checkers) ainsi que des outils de génération de tests offrant une automatisation significative des activités de développement. Les applications des méthodes issues de la recherche en ingénierie des modèles sont maintenant passées des études de cas à de véritables succès industriels. Dans ce contexte, le CRIM contribue activement à la recherche et au développement de méthodes rigoureuses et efficaces misant sur la qualité des résultats obtenus et permettant le développement d’applications plus complexes. 

Équipes

Réalisations

Nouvelles récentes

  • Projet en vitrine : Le Solutionneur
    15/09/2017

    Saviez-vous que Le Solutionneur a été utilisé par 120 écoles secondaires du Québec pour confectionner les horaires pour la rentrée scolaire 2017 de 101 000 élèves ?

    +

Événement à venir

  • Technologies émergentes, tendances et perspectives
    2/10/17 8h30
    Université Laval - Pavillon Desjardins (Québec)
    Une conférence d'ISACA-Québec en partenariat avec le CRIM qui se tiendra le 2 octobre 2017 à l'Université Laval à Québec.
    +

Publications récentes

  • PeopleBot

    +
  • Fine-grained domain classification of text using TERMIUM Plus

    +