Christie Innomed : la technologie en santé

Christie Innomed : la technologie en santé

Publié le 31/05/17

« Quoique plusieurs technologies complexes soient au cœur du secteur de l’imagerie médicale, le succès de notre entreprise repose sur la qualité de notre personnel. Notre équipe doit s’affairer à toujours combler les besoins de notre clientèle pour chacun de nos segments d’affaires, jour après jour », explique Martin Roy, président et chef de la direction de Christie Innomed. « On ne peut pas être un partenaire de choix pendant plus de 60 ans dans un domaine aussi complexe sans être constamment à l’écoute des besoins de nos clients, et ce, à tous les niveaux. »

Le pouvoir de l’imagerie

Christie Innomed évolue dans trois sphères d’activités interconnectées du monde de la santé au Canada : l’imagerie médicale, l’informatique médicale — des systèmes utilisés par les radiologistes et les cardiologues pour la lecture des images médicales — et lessolutions T.I. en santé — des logiciels destinés à la coordination des soins de santé pour l’amélioration de la performance des institutions de santé. L’entreprise québécoise, qui compte un peu plus de 200 employés au travers du Canada, distribue et soutient de l’équipement d’imagerie médicale, et des solutions logicielles comme des systèmes d’archivage pour le partage des images. « Christie Innomed est un acteur important en imagerie médicale tant pour les radiologistes, cardiologues et autres spécialistes que pour les administrateurs de département TI du secteur de la santé. » Depuis plus de 10 ans, Christie Innomed conçoit et distribue aussi des produits et logiciels développés ici au Québec. Ses produits visent à améliorer le flux de travail et la gestion des modalités, ce qui permet à sa clientèle de livrer les meilleurs soins de santé qui soient. Christie Innomed, un joueur clé des T.I. de l’industrie médicale, est présente dans plus de 1000 centres hospitaliers et cliniques au Canada. Avec ses partenaires d’affaires, des chefs de file internationaux en imagerie médicale tels que Fujifilm, Shimadzu et Hologic, Christie Innomed commercialise divers produits provenant notamment du Japon, de l’Europe et des États-Unis.

Question de chimie

C’est en 1954 que tout commence, alors que le chimiste Robert L. Vachon fonde le Groupe Christie Ltée, distributeur montréalais de films et de chimie pour l’industrie médicale. Moment clé pour l’entreprise, elle devient en 1968 partenaire exclusif de Fujifilm au Canada. Du développement de films aux équipements de rayons X en passant par les logiciels d’archivage de données, la relation d’affaires entre les deux chefs de file se poursuit toujours aujourd’hui. En 1987, l’entreprise adopte un nouveau nom, Christie Innomed, alors qu’elle fait l’acquisition d’Innomed Imaging, un distributeur qui lui offre une portée pancanadienne. Une autre étape importante pour Christie Innomed débute en 2007 avec le développement de solutions logicielles. Les acquisitions de STATDEV et d’ABS SYSTEMS en 2010 et 2013 permettent à la compagnie d’élargir sa gamme de solutions pour sa vaste clientèle en devenant un joueur majeur dans le domaine des solutions informatiques pour l’amélioration des flux de travail et la coordination des patients. 

Croissance en pleine santé

C’est en 2015 qu’est nommé le président et chef de la direction actuel de Christie Innomed, Martin Roy. Ce dernier met à profit sa formation académique et son expérience dans l’industrie des soins de santé pour assurer un taux de croissance important à l’entreprise et relever les divers défis des trois marchés dans lesquelles elle exerce.

Selon Martin Roy, l’un de ces défis serait « l’importance de toujours répondre aux besoins des acteurs cliniques — radiologistes et cardiologues — ainsi que les objectifs administratifs et la vision des différents ministères de la santé au Canada ».  Le gouvernement étant bien sûr un partenaire clé pour l’organisation, elle doit composer avec les différences qui touchent la gestion du milieu hospitalier d’une province à l’autre. Christie Innomed doit également tenir compte des besoins de tous les acteurs impliqués dans la gestion des patients, du personnel de réception en salle d’urgence aux coordonnateurs de transfert de patients, en passant par les radiologistes, les cardiologues et les technologues.

Se mesurant à des multinationales intégrées, Christie Innomed demeure excessivement concurrentielle en offrant une polyvalence unique dans l’industrie. En effet, l’entreprise se démarque depuis plus de 60 ans en offrant une panoplie de solutions diversifiées et évolutives, mais aussi par son expertise et sa proximité avec ses clients.  

Christie Innomed consacre annuellement environ 5 % de son chiffre d’affaires à la R et D. Elle consulte des groupes d’experts, que ce soit parmi sa clientèle canadienne ou à l’international, pour s’assurer que leur perspective fasse partie intégrante de l’évolution des logiciels et des solutions qu’elle développe.

Christie Innomed bénéficie également du rayonnement actuel de l’industrie des entreprises technologiques et de l’esprit de collaboration qui y règne. « On travaille avec des associations comme TechnoMontréal, l’AQT et MEDEC, des organisations qui aident à la promotion de notre marché tout en sensibilisant les acteurs à la valeur offerte par notre secteur dans l’ensemble du pays », précise Martin Roy.

Elle collabore aussi avec des partenaires reconnus des T.I. pour l’évolution de ses produits, ainsi, elle fait appel au CRIM pour l’accompagnement de son équipe de développement dans ses choix technologiques ainsi que dans l’évaluation de faisabilité de nouveaux concepts axés sur des technologies web. De plus, elle contribue aux travaux du CIRRELT pour le développement d’un simulateur, lequel pourra, à terme, aider à optimiser la gestion des transports internes au sein des établissements de santé.

Le talent pour innover

Le savoir-faire étant au centre des préoccupations de Christie Innomed, elle profite de ses activités internationales pour attirer les talents en plus de bénéficier du potentiel sans égal d’un bassin de main-d’œuvre bien formée et très entrepreneuriale, particulièrement au Québec.

Martin Roy souligne le rôle de la transparence dans le processus de sélection : « On doit s’assurer que nos employés actuels et futurs adhèrent à l’environnement de notre organisation. La croissance, c’est très motivant, mais c’est aussi exigeant. Il faut s’assurer de bien outiller nos employés pour assurer notre succès ».

En matière de gestion du personnel, le président de Christie Innomed souligne également la nécessité de constamment vouloir améliorer le concept de télétravail en place et de favoriser la conciliation travail-famille au sein de l’entreprise.

L’image de l’avenir

Avec sa grande capacité d’adaptation aux marchés de l’imagerie médicale, de l’informatique médicale et des solutions T.I. en santé, Christie Innomed ne cesse d’évoluer. Elle mise d’ailleurs sur la synergie entre ses employés d’expérience et ses nouveaux membres pour continuer d’avancer, comme l’exprime Martin Roy : « On tente d’allier le passé, le présent, et le futur pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle, à court, moyen et long terme. »

Photo : Martin Roy, président et chef de la direction de Christie Innomed 

Source : Mélanie Pilon, Rédactrice pour le programme Vitrine TI des partenaires en TIC

Une initiative du Chantier Promotion de l’industrie de TechnoMontréal et ses partenaires

Pour en savoir plus

PARTENAIRES DE l'INITIATIVE :

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Remplir le formulaire

Événement à venir

  • SQIL 2017 - Semaine québécoise de l'informatique libre
    24/09/17 0h00
    Le CRIM est heureux d'être partenaire diffuseur de la Semaine Québécoise de l'Informatique Libre (SQIL) 2017 qui se déroulera du 16 au 24 septembre 2017.
    +
  • Saviez-vous que Le Solutionneur a été utilisé pr 120 écoles sec QC pr faire horaires #rentree2017 de 101 000 élèves… https://t.co/b2Nr7NfJrD
  • CRIM is happy to present 2 papers at #IWCS2017! https://t.co/wcH8i2mTdZ https://t.co/Hc9IDNvwhj