L'intelligence artificielle appliquée au monitoring des médias, grâce au CRIM et à CEDROM-SNi

L'intelligence artificielle appliquée au monitoring des médias, grâce au CRIM et à CEDROM-SNi

Publié le 30/05/17
COMMUNIQUÉ
 
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 
APPLIQUÉE AU MONITORING DES MÉDIAS, GRÂCE AU 
CENTRE DE RECHERCHE INFORMATIQUE DE MONTRÉAL ET À CEDROM-SNi 
 
Montréal, le 30 mai 2017 – C’est dans le but de pouvoir créer des veilles médiatiques « intelligentes » qui répondent aux centres d’intérêt des lecteurs que le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et l’entreprise québécoise CEDROM-SNi unissent leurs expertises.
 
Cette collaboration permettra de développer un système qui analysera les comportements des utilisateurs d’Eureka.cc afin de proposer une veille médiatique automatisée plus pertinente. En temps réel, le système analysera les centaines de milliers de documents qui alimentent la base de CEDROM-SNi et assemblera un rapport de veille sur mesure pour l’utilisateur.
 
Faits en bref
 
• Ce projet permettra de combiner l’expertise du CRIM et la quantité phénoménale de données contenue dans les bases de données de CEDROM-SNi – qui s’enrichit quotidiennement de près d’un million de nouveaux documents provenant de la presse écrite, du web, des réseaux sociaux et des stations de radio et de télévision. Cette base franchira bientôt le cap du milliard de documents.
 
• La clé du succès d’un projet en intelligence artificielle – particulièrement en apprentissage automatique – passe par l’accès à de grands volumes de données de grande qualité.
 
• Le projet de recherche débute en mai 2017 et s’étendra sur quelques années.
 
• Il est tout naturel qu’un centre de recherche établi à Montréal et une entreprise qui développe des technologies de gestion de l’information à Montréal depuis près de 30 ans s’associent dans un tel projet.
 
• Le CRIM et CEDROM-SNi collaborent déjà depuis quelques années à l’application des algorithmes de reconnaissance vocale (développés au CRIM) afin de les adapter notamment à la génération de transcriptions des médias radiophoniques du Québec.
 
Citations
 
« Nos chercheurs sont emballés lorsqu’ils concrétisent des défis technologiques d’envergure tel celui que nous lance CEDROM-SNi », a déclaré le directeur général du Centre de recherche informatique de Montréal, M. Françoys Labonté.
 
« Grâce à l’intelligence artificielle nous croyons être en mesure d’offrir une alternative à la logique pure et dure des requêtes booléennes, alternative qui pourra évoluer avec les besoins des utilisateurs », a déclaré le président de CEDROM-SNi, M. François Aird. 
 
À propos du CRIM
 
Organisme à but non lucratif solidement implanté au Québec depuis 1985, le CRIM est un des seuls centres de recherche appliquée en TI. Son équipe de chercheurs et professionnels reconnus détient une expertise unique et développe un large éventail d’applications dans des secteurs diversifiés afin d’accélérer le transfert de connaissances vers les entreprises. Sa neutralité et la force de son réseau en font une ressource incontournable. 
 
Les petites et les grandes organisations peuvent bénéficier des services du CRIM afin d’améliorer leur rendement, leur compétitivité et leurs performances à l’échelle nationale et internationale.
 
Le CRIM est détenteur d’une certification ISO 9001:2008. Son action s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), son principal partenaire financier.
 
À propos de CEDROM-SNi
 
CEDROM-SNi œuvre dans le domaine des technologies de l’information depuis 1989. Son produit phare, Eureka.cc (Europresse.com en France) est une solution numérique qui offre à des milliers de clients au Québec, au Canada et en France, la possibilité de rechercher, analyser et réaliser des veilles dans un univers médiatique en pleine mutation. L’entreprise indexe chaque jour dans ses bases de données, des centaines de milliers de documents riches en informations et d’origines diverses : articles de la presse mondiale, contenu radio et télé, sites web, réseaux sociaux, forums, rapports, etc. Le volume de cette base documentaire franchira en 2017 le cap du milliard !
 
Liens connexes
– 30 –
 
Sources :
Centre de recherche informatique de Montréal
CEDROM-SNi
 
Renseignements :
Emmanuelle Rouillard, conseillère
(514) 284-2860, poste 4

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Remplir le formulaire

Événement à venir

  • The Art of Leadership
    29/11/17 7h45
    Palais des Congrès de Montréal
    La conférence The Art of Leadership. Laissez ceux qui façonnent notre présent vous aider à façonner votre avenir.
    +
  • CRIM RT @CRIM_ca: Séminaire R-D : Modélisation génétique et historique de la Grande Migration Afro-Américaine, par le prof. Simon Gravel, Départ…
  • Prof. @samuelfoucher, senior researcher and director of the @VISI_TEAM at @CRIM_ca, is a guest editor for the upcom… https://t.co/5Sh3w5aJO0