La grappe des TIC inaugure une plateforme collaborative ouverte de veille et d'information : Carrefour-TIC

La grappe des TIC inaugure une plateforme collaborative ouverte de veille et d'information : Carrefour-TIC

Publié le 15/01/14

Communiqué

MONTRÉAL, le 15 janvier 2014 ― Les principaux représentants de la grappe des technologies de l'information et des communications (TIC) se mobilisent pour offrir aux professionnels et intervenants de l'industrie une plateforme collaborative ouverte traitant des principaux enjeux de ce secteur au Québec. Le « Carrefour-TIC » est un guichet de contenu à valeur ajoutée, une référence en matière de veille et de diffusion d'information de l'industrie. Les sujets abordés sur la plateforme traiteront notamment de recherche/création, de design et de technologies porteuses, du financement d'entreprises et des défis de commercialisation, de la main-d'œuvre et de la formation, ainsi que des enjeux de gestion. Signalons qu'un calendrier consolidé des principaux événements de l'industrie est un autre élément qui devrait inciter les professionnels et intervenants, initiés et non-initiés, à visiter la plateforme.

Initié par le CRIM, le Carrefour-TIC est la première réalisation issue de la Table de concertation des partenaires en TIC de TechnoMontréal. La plateforme a bénéficié du soutien de l'ADRIQ, de l'AQIII, de l'AQT, du CEFRIO, du CRIM, de PROMPT, du Réseau ACTION TI, de la Société des arts technologiques [SAT], de TECHNOCompétences et de TechnoMontréal. Des partenaires provenant des quatre coins du Québec seront invités à se joindre au projet en cours d'année.

Le Carrefour-TIC est né du besoin de chacun de mettre en commun les résultats de ses activités de veille technologique, de faire connaître les talents d'ici, de valoriser la recherche/création, de faire rayonner les travaux de chercheurs et les réalisations de nombreuses entreprises innovantes du Québec. Ouverte aux contributions externes, cette nouvelle plateforme se veut la référence pour tous ceux qui désirent participer activement à l'écosystème de ce secteur en constante mutation.

« Je suis heureuse que ce projet de collaboration ouverte voie le jour. Le Carrefour-TIC est un exemple probant de mobilisation et de coordination de la grappe des TIC dans l’atteinte d’un but commun. Avec le Carrefour-TIC, chaque partenaire se concentre sur la diffusion de contenu directement lié à son cœur d’activité. Ainsi, la qualité des contenus est assurée par la mise en commun des connaissances : chaque organisme prête son expertise et contribue à générer un tout plus grand que la somme des parties» mentionne Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal.

En terminant, nous souhaitons remercier le CRIM, ainsi que Pierre-Antoine Ferron, Stéphane Plante et Daniel Lemay de la Ville de Montréal qui nous ont gracieusement offert de dupliquer « l’Observatoire francophone des TI » aux fins de développement du Carrefour-TIC.

À propos de la Table de concertation des partenaires en TIC
TechnoMontréal, la grappe des technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal, réunit depuis 2011 les associations qui composent l'écosystème numérique de la métropole au sein de la Table de concertation des partenaires en TIC. Cette Table découle d’un besoin de fédérer le milieu associatif, acteur incontournable d’une industrie fortement fragmentée. Les activités de la Table portent sur la conception de projets communs, qui ont des retombées structurantes pour les TIC et le territoire montréalais. Elle regroupe les membres suivants : Alliance numérique, Association pour le développe­ment de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), Association québécoise des technologies (AQT), Centre de recherche informa­tique de Montréal (CRIM), Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), MEDEC Québec, PROMPT, Réseau ACTION TI, Réseau photonique du Québec, Société des arts technologiques (SAT), TechnoMontréal et TECHNOCompétences.

― 30 ―

Source et renseignements 

CRIM
Maxime-R. Clerk
maxime.clerk@crim.ca
Tél. : (514) 840-1296
www.crim.ca

TechnoMontréal
Benoit Labbé
benoit.labbe@technomontreal.com
Tél. : (514) 987-9344
www.technomontreal.com

Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ)
Caroline Ventézou
caroline.ventezou@adriq.com
Tél. : (514) 337-3001 poste 108
www.adriq.com

Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII)
Geneviève Dufour
gdufour@aqiii.org
Tél. : (514) 388-6147 poste 4
www.aqiii.org

Association québécoise des technologies (AQT)
Valérie Danger
vdanger@aqt.ca
Tél. : (514) 874-2667 poste 118
www.aqt.ca

Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)
Guillaume Ducharme
guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca
Tél. : (418) 523-3746 poste 243
www.cefrio.qc.ca

PROMPT
Joëlle-Ann Blanchette
jablanchette@promptinc.org
Tél. : (514) 875-0032 poste 107
www.promptinc.org

Réseau ACTION TI
Émélie Pineau
emelie.pineau@actionti.com
Tél. : (514) 840-7982
www.actionti.com

Société des arts technologiques (SAT)
Monique Savoie
nini@sat.qc.ca
(514) 844-2033 poste 213
www.sat.qc.ca

TECHNOCompétences
Vincent Corbeil
vcorbeil@technocompetences.qc.ca
Tél. : (514) 840-1237 poste 394
www.technocompetences.qc.ca 

Lire le communiqué (PDF)  Visitez le Carrefour-TIC

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Remplir le formulaire

Événement à venir

  • The Art of Leadership
    29/11/17 7h45
    Palais des Congrès de Montréal
    La conférence The Art of Leadership. Laissez ceux qui façonnent notre présent vous aider à façonner votre avenir.
    +
  • Affaires Montréal RT @AffairesMtl: #Montréal, #ville de #congrès et d'avant garde en #IntelligenceArtificielle accueillera un important #évenement en 2021 |…
  • TECHNOCompétences RT @TECHNOCompetenc: Inscrivez-vous vite pour tout savoir des données 2018 sur le secteur des TIC au Québec : https://t.co/fLR9C3D7fc #TI @…