Le CRIM et CGI, colauréat du Prix Innovation - Partenariat technologique 2015

Le CRIM et CGI, colauréat du Prix Innovation - Partenariat technologique 2015

Publié le 3/12/15

Lors du Gala des Prix Innovation qui s'est tenu le 19 novembre dernier, le CRIM, en collaboration avec CGI, a remporté le prix du Partenariat Technologique 2015 de l’ADRIQ pour le projet Intelligent Decision Support System for Storms. Le CRIM tient à féliciter son équipe Développement et technologies Internet, qui a mis à profit son expertise en recherche opérationnelle, en architecture et développement logiciel, en méthodologie agile et en données massives (Big Data) afin de développer, avec son partenaire, une solution répondant aux besoins des entreprises de distribution électrique dans un contexte commercial.

Depuis 2013, CGI et le CRIM travaillent en collaboration afin de concevoir le module Intelligent Decision Support System for Storms, dans le cadre du projet mobilisateur d’envergure Équation (ÉcoloTIC), qui vise le développement et la démonstration de nouveaux produits de l’industrie des technologies de l’information qui réduiront les émissions de CO2, favoriseront la réduction de la consommation énergétique et permettront le développement d’autres systèmes ayant un effet positif sur l’environnement.

Ce partenariat avait pour but de développer un module novateur pour le rétablissement de réseaux électriques dans le cas de pannes majeures, par exemple celle causée par l’ouragan Sandy à New York en 2012. Ce module est maintenant intégré à la solution PragmaSMART de CGI, qui vise à gérer et assurer le fonctionnement des réseaux de distribution d’électricité et la main-d’œuvre qui y est affectée, afin d’améliorer la gestion des effectifs en temps réel.

Ce projet s’avère particulièrement innovant grâce à sa capacité à traiter des problèmes de très grande taille, ainsi qu’à sa mise en œuvre astucieuse et efficace d’algorithmes de recherche opérationnelle.

Cette année, deux projets se sont vus remettre le Prix Partenariat Technologique 2015 de l’ADRIQ. Le CRIM est donc colauréat avec C2MI, qui a travaillé en partenariat avec Teledyne DALSA, Polytechnique Montréal et Université de Sherbrooke.

Voir l’hommage | Voir tous les lauréats 2015 | Voir tous les Prix et distinctions du CRIM

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Remplir le formulaire

Événement à venir

  • La biométrie vocale : vers une identification incontournable
    1/03/18 12h00
    Desjardins Lab (Montréal)
    Gilles Boulianne, expert en reconnaissance de la parole et directeur de l'équipe Parole et Texte au CRIM, est le conférencier invité du prochain Desjardins Lab.
    +
  • Pour en savoir plus sur la biométrie vocale ????? https://t.co/6cB5iCK7nw
  • @Grenier_enbref parle du projet du @CRIM_ca et de @facilis_inc pour mettre à profit le potentiel de l'#IA et de la… https://t.co/rPxATgfpuu