Retour sur le Cocktail célébrant le 30e anniversaire du CRIM tenu le 22 février 2016

Retour sur le Cocktail célébrant le 30e anniversaire du CRIM  tenu le 22 février 2016

Publié le 4/03/16

C’est avec un grand succès que le CRIM a réuni, le 22 février dernier, plus de 150 personnes issues des milieux politique, scientifique et des affaires de Montréal, dans le cadre de son deuxième événement visant à célébrer ses 30 ans d’activités. Plusieurs invités de marque sont venus discuter d’innovation et de développement économique, des enjeux au cœur des préoccupations du CRIM depuis 30 ans.

Animée par Bruno Guglielminetti, spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques, la soirée a débuté par un mot d’ouverture du directeur général du CRIM, monsieur Françoys Labonté. Par la suite, c’est la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, madame Rita Lc de Santis, qui a pris la parole afin de souligner le rôle-clé du CRIM dans le développement des technologies et l’innovation depuis 30 ans. Elle a également parlé de l’importance d’un gouvernement plus ouvert, qui fait place à une plus grande transparence, qui encourage la participation citoyenne et la collaboration entre les différents employés de l’État, mettant ainsi l’accent sur l’importance, voire le rôle central de l’intégration des technologies et de l’innovation au sein même de l’appareil gouvernemental. La ministre a terminé son allocution par l’annonce en primeur du lancement du nouveau portail de données ouvertes du gouvernement du Québec et des municipalités. Cinq villes ont participé au projet, soit Montréal, Laval, Québec, Sherbrooke et Gatineau. L’annonce officielle du gouvernement est prévue au mois de mars.

Suite à cela, Marie-Josée Blais, directrice générale du secteur de l’innovation au Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) est venue souligner 30 ans de partenariat collaboratif et financier entre le CRIM et le MESI [1] et mettre en lumière le potentiel énorme du Québec en matière de recherche et d’innovation, grâce à la performance de son écosystème en R et D et en technologies de l’information.

Deux invités-surprises sont ensuite venus annoncer de nouveaux partenariats du CRIM. C’est d’abord André Lapointe, directeur de l’équipe Développement et technologies Internet au CRIM, qui est venu présenter le nouveau partenariat entre le CRIM et CloudOps entourant le système d’annotation de contenu multimédia VESTA. À l’origine, le projet a été développé sur mesure pour le réseau de recherche LEADS et financé par le programme de Logiciels de recherche de CANARIE. Grâce au partenariat avec CloudOps, experts en infrastructure infonuagique, une version démo de la plateforme sera désormais disponible gratuitement par cloud.ca pour tous les acteurs de l'industrie des TI et toutes les entreprises, ce qui permet au CRIM de maximiser son rôle d’organisme de transfert rapide vers l’industrie.  

L’annonce du second partenariat, entre l’Institut de valorisation des données (IVADO) et le CRIM, a été faite par Valérie Bécaert, directrice exécutive de l’IVADO. Mme Bécaert a profité de cette tribune pour présenter l’IVADO qui a pour vocation de regrouper des professionnels de l’industrie et des chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de l’optimisation et de l’intelligence artificielle.

Ensuite, Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente, ainsi que des technologies de l’information à la Ville de Montréal, est venu parler du virage technologique de la ville ainsi que de l’entente entre la Ville de Montréal et le CRIM, où le Centre mettra à profit son expertise de pointe en TI pour supporter plusieurs projets municipaux d’importance. L’entente, d’une durée d’un an, préconisera une approche innovante, où les ressources du CRIM et de la ville travailleront en étroite collaboration.

Pour conclure les présentations, Jacques Ouellet, ex-vice-président exécutif du CRIM et récipiendaire du prestigieux Prix MÉRITIC 2015 [2], a fait un retour sur les 30 ans de TI dans le monde, au Québec et au CRIM, puis a partagé sa vision pour les 30 prochaines années. Un cocktail de célébration, où se sont poursuivies les discussions sur l’innovation et le développement économique, avait ensuite lieu pour conclure cette soirée. Ce fut une occasion idéale d’en apprendre davantage sur le secteur des TI  et sur le riche parcours du CRIM, mais également de faire du réseautage avec des gens issus de tous les secteurs d’activité.

Toute l’équipe du CRIM remercie les invités pour leur généreuse participation et l’animateur pour la parfaite conduite de cette soirée. Merci à tous nos partenaires et commanditaires et aux nombreux participants pour ce beau rassemblement.

Notre prochain rendez-vous sera le 21 mars pour une deuxième Journée Techno où six collaborateurs, accompagnés des experts du CRIM, partageront leur expérience. Venez rencontrer des entrepreneurs inspirants, des experts engagés et des entreprises innovantes !

 

À VOIR AUSSI

> En savoir plus sur les 30 ans du CRIM
> Présentation de Jacques Ouellet : Retour sur 30 ans de TI et vision sur les prochaines années
> Entrevue avec Mme Rita de Santis, ministre responsable de l’Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques
> D'autres capsules vidéos seront disponibles bientôt


[1] Le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a changé de nom au fil des années.

[2] Prix MÉRITIC 2015 - Honoris Causa remis à une personnalité qui s’est démarquée de façon exceptionnelle tout au long de sa carrière en TI.

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Remplir le formulaire

Événement à venir

  • SQIL 2017 - Semaine québécoise de l'informatique libre
    24/09/17 0h00
    Le CRIM est heureux d'être partenaire diffuseur de la Semaine Québécoise de l'Informatique Libre (SQIL) 2017 qui se déroulera du 16 au 24 septembre 2017.
    +
  • Saviez-vous que Le Solutionneur a été utilisé pr 120 écoles sec QC pr faire horaires #rentree2017 de 101 000 élèves… https://t.co/b2Nr7NfJrD
  • CRIM is happy to present 2 papers at #IWCS2017! https://t.co/wcH8i2mTdZ https://t.co/Hc9IDNvwhj