SOFDESK, entreprise rayonnante

SOFDESK, entreprise rayonnante

Publié le 17/10/17

«Il suffit de regarder comment le climat se comporte actuellement pour savoir que c’est non négociable de se tourner vers les sources d’énergie renouvelables. Une entreprise devrait se battre pour les causes qui méritent son attention et inspirer la communauté à s’y investir aussi. De toute façon, c’est quand on fait ce qui nous passionne qu’on réussit », explique Lennie Moreno, PDG de Sofdesk, chef de file québécois des solutions pour installateurs de panneaux solaires et couvreurs.

C’est un accueil chaleureux qui m’est réservé par ce matin pluvieux, à mon arrivée chez Sofdesk. Lennie me présente les lieux en me racontant, avec son sourire charismatique et son énergie contagieuse, comment l’espace s’est transformé au fil du parcours de l’entreprise depuis sa création en 2013. En plus de divers atouts ludiques – machine à popcorn, table de baby-foot, punching-bag, hockey en salle et bière froide sur place – dont peuvent profiter les 24 membres de l’équipe, le loft est muni d’un lit escamotable, où le fondateur passait ses nuits lorsque Sofdesk faisait son entrée dans le monde des affaires…

La technologie simplifiée

Avec deux produits phares, Solargraf et Roofgraf, Sofdesk facilite le travail des professionnels des industries solaire et de la toiture. Sa clientèle est répartie dans plus de 30 États américains et 5 provinces canadiennes, y compris de nombreux installateurs solaires et un nombre grandissant de couvreurs de toit.

Sofdesk accélère la vente et la mise en œuvre des systèmes d’énergie solaire, en trois étapes : le référencement, c’est-à-dire le repérage de propriétaires intéressés à explorer cette option; la fourniture d’une plateforme efficace pour simplifier la préparation des propositions; l’installation et la connexion du système.

L’entreprise logicielle fait équipe avec Genability, une interface qui identifie automatiquement les données précises de consommation des propriétaires de maisons. LightStream est aussi un partenaire, pour le financement des projets.

Avec ses solutions sur mesure, Sofdesk gère l’ensemble du processus pour les PME, leur permettant d’automatiser toutes les étapes avec une structure très conviviale et tout à fait mobile. Cette façon de faire contribue à la rentabilité des entreprises, qui accroissent ainsi leur crédibilité auprès de leurs clients.

Sous le soleil de la Californie

Vétéran du domaine solaire au Québec, Lennie y travaille depuis 2009. D’abord représentant de projets d’énergie solaire, puis installateur, il possède l’expérience directe idéale pour mener Sofdesk très loin. « Je parle le langage du client, ce qui nous donne un avantage concurrentiel important », note-t-il.

Avant d’occuper un rôle clé dans son industrie auprès de plus de 2000 utilisateurs, Sofdesk a dû faire preuve de créativité pour assurer sa croissance. C’est en misant sur le talent de son VP Ingénierie, Maxime Fafard, que l’entreprise a pu créer son premier produit viable, en mars 2016. Malgré la complétion de la vérification diligente, les investisseurs locaux demeuraient indécis. « Les fins de mois étaient vraiment difficiles », se rappelle Lennie.

Déterminé, Lennie saute dans sa voiture en direction de Los Angeles, où il ajoute 17 nouvelles entreprises à sa clientèle. À Montréal, les représentants redoublent également d’efforts pour atteindre une liste de 45 clients. Lennie continue de développer les affaires en Californie, son plus important marché.

En visitant le Sud du pays au retour, il rencontre Enertech, lors de sa conférence annuelle. « Les investisseurs évaluent surtout le timing d’un produit, si l’équipe est solide et dirigée par un bon leader », explique-t-il. « Je crois que c’est pour cette raison qu’Enertech a choisi de nous encourager. » BDC Venture Capital est également devenue un partenaire clé et les deux entreprises ont contribué 3 millions de dollars à Sofdesk.

Pour la réalisation de son projet, l’expert solaire a également fait appel à Passeport innovation, au programme PARI, au CRVI, au CRIM et aux crédit d’impôts avec le CDAE, SR&ED et le CEIM.

En étroite collaboration avec son VP Opérations, François Pierre, et un CA formé de quelques piliers de l’industrie solaire et du secteur de l’investissement, Lennie compte mener Sofdesk vers la dominance du marché avant la fin de 2018.

Le potentiel québécois

« Il y a si peu de subventions pour encourager le secteur au Québec que c’est très difficile d’opter pour l’énergie solaire quand on vit ici, à moins d’être déconnecté d’Hydro-Québec », mentionne Lennie. « C’est plus rentable ailleurs au Canada en raison des subventions gouvernementales et du prix du kilowatt heure qui y est beaucoup plus élevé qu’ici, et donc plus abordable pour les utilisateurs », précise-t-il.

Désireux de voir les secteurs d’énergie alternative prendre de l’ampleur ici, Lennie aime partager ses expériences avec les entreprises montréalaises. « J’aurais aimé connaître davantage de mentors en matière d’entrepreneuriat quand je commençais », dit-il. Il faut dire qu’animer et mobiliser les troupes sont un peu de secondes natures pour le PDG de Sofdesk, qui a été rappeur avant d’être entrepreneur, alors ce n’est jamais un tour de force de lui faire prendre le micro devant une centaine d’entreprises!

Photo: Lennie Moreno, PDG de Sofdesk

Source: Mélanie Pilon, journaliste pour la Vitrine Star Tech

Pour en savoir plus

PARTENAIRES

 

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Remplir le formulaire

Événement à venir

  • OGC Testbed 13 Demonstration Event
    13/12/17 8h30
    Reston, Virginie
    Le CRIM sera présent pour cet événement qui se déroule les 12 et 13 décembre 2017 à Reston en Virginie.
    +
  • Économie Québec RT @economie_quebec: Avec la Stratégie numérique, le Québec met en route un véritable projet de société. Soyez des nôtres mercredi le 13 dé…
  • Dominique Anglade RT @DomAnglade: Le numérique transforme notre rapport au savoir et multiplie les manières d’approfondir nos connaissances. Au cœur de cette…