CANGEO, service Web de mise à jour cartographique du réseau hydrographique national à partir d’imagerie Landsat-8


CANGEO est un service Web pour la mise à jour des contours des surfaces d’eau à partir d’images du satellite Landsat-8. Le système traite l’imagerie multispectrale disponible pour le Canada en utilisant un logiciel de traitement d'image (AutoCarto) développé au CRIM. Le système offre également un service d’alerte pour des mises à jour sur des centaines de milliers d’objets (lacs et rivières) sur l’ensemble du territoire canadien.

Traditionnellement, la mise à jour du réseau hydrologique au Canada était faite manuellement avec une fréquence de mise à jour parfois très longue – décennie – en raison du très grand nombre d’objets à traiter. CANGEO améliore grandement les processus de production des cartographes. Le gain en productivité réside dans la localisation des objets pour lesquels des changements significatifs sont observés et qui nécessitent une inspection visuelle.

Partenaire : Un projet financé par CANARIE.

Faites l'essai de CANGEO ici : cangeo.crim.ca. Des questions ? cangeo@crim.ca

CANGEO est aussi disponible dans le Registre des Services logiciels de recherche de CANARIE.

Équipes

Nouvelles récentes

  • Nouvelle collaboration entre Facilis et le CRIM sur un projet mettant à profit l’intelligence artificielle
    20/02/2018

    Facilis et le CRIM unissent leurs forces afin d’intégrer aux applications de Facilis des fonctionnalités de reconnaissance de la parole, de biométrie vocale et d’analytique audio.

    +

Événement à venir

  • VISION PDG 4.0 2018
    22/02/18 15h00
    Hôtel Fairmont Tremblant
    La 18e édition Vision PDG 4.0 aura lieu du 20 au 22 février 2018.
    +
  • Claude Chapdelaine, spécialiste en #ergonomiecognitive et conseillère senior au CRIM, parle d'#IA et de… https://t.co/qSKiDRhvqz
  • Facilis RT @facilis_inc: Nous sommes très fiers de s'associer avec le @CRIM_ca afin d'intégrer des fonctions d'#intelligenceartificielle à nos appl…

Publications récentes

  • État des lieux des technologies web

    +
  • La science des données pour la prédiction des temps de réponse dans la gestion des services incendies : l'exemple de Montréal

    +