Caroline Barrière, Ph. D.

Chercheure senior – traitement automatique des langues

Caroline Barrière
Équipe : Parole et Texte

T 514-840-1235, poste 7673
@ caroline.barriere@crim.ca

(Ph. D. informatique, Université Simon Fraser de Colombie-Britannique, 1997)

Caroline a joint le CRIM en 2010 à titre de chercheure experte en sémantique, terminologie, ontologies et traitement automatique des langues. Elle est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie (1989) et d’une maîtrise en génie électrique (1991) de l'École Polytechnique de Montréal.

Elle est également titulaire d’un doctorat en informatique de l'Université Simon Fraser de Colombie-Britannique (1997), se spécialisant en traitement automatique des langues naturelles et proposant une méthodologie pour la construction semi-automatique d'ontologie à partir de dictionnaires. De 1997 à 2003, elle était professeure adjointe à l'École d'ingénierie et de technologie de l'information (ÉITI), et de 2003 à 2010, elle était agente de recherche au Groupe de technologies langagières interactives de l'Institut de technologies de l'information du Conseil national de recherches du Canada.

Retour à la liste

Nouvelles récentes

  • Le CRIM annonce l'obtention d'un nouveau brevet
    18/01/2018

    Nous sommes heureux d'annoncer l'obtention d'un brevet pour des travaux réalisés par nos chercheurs en sous-titrage.

    +

Événement à venir

  • Expo Entrepreneurs
    25/01/18 9h00
    Place Bonaventure (Montréal)
    Le CRIM participera à cet événement qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2018 à la Place Bonaventure à Montréal. Venez nous rencontrer dans l'espace soutien public et OBNL!
    +
  • 2 de 2 - Ce projet est réalisé en collaboration avec le Centre Jeunesse de Montréal - Institut universitaire (avec… https://t.co/AogQga0AkC
  • 1 de 2 - Sylvie Ratté, professeure du LiNCS de @etsmtl, présentera au sommet "Intelligence artificielle en mission… https://t.co/WYgNI2W5B6

Publications récentes

  • PATR-TESD - État des lieux des technologies web

    +
  • Détection et désambiguïsation des entités nommées

    +