Stéphane Bond, M. Sc.

Conseiller senior et architecte principal, Équipe Technologies émergentes et Science des données

Stéphane Bond
Équipe : Technologies émergentes et Science des données

T 514 840-1235, poste 5404
@ stephane.bond@crim.ca

(M. Sc. informatique, UQAM, 2008 et Bac. Informatique et génie logiciel, UQAM, 2004)

Stéphane Bond est conseiller senior et architecte principal au sein de l’équipe Technologies émergentes et Science des données du CRIM. Il assume principalement la gestion et la réalisation de mandats en recherche et développement pour différents clients ainsi que des activités d’accompagnement, de développement et de veille technologique. Il a agi en tant que chargé de projet et développeur principal pour le Solutionneur, un outil de génération d’horaire destiné aux écoles secondaires du Québec et récompensé d’un prix OCTAS en 2010.

Il détient une maîtrise en sciences informatiques, profil génie logiciel de l’Université du Québec à Montréal, après laquelle il a complété des cours dans le domaine de la recherche opérationnelle à l’école Polytechnique de Montréal.

Il possède près de seize ans d’expérience dans différents domaines, dont la programmation, l’architecture logicielle, les infrastructures réseau et les applications d’entreprises en logiciel libre. Avant de se joindre au CRIM à l’automne 2005, Stéphane a occupé différentes fonctions, dont celles de programmeur et d’analyste, à la Commission scolaire de Laval ou il a notamment contribué à la réalisation du projet Mille (Modèle d’infrastructure de logiciel libre en éducation).

Ses principaux domaines d’intérêt sont : l’architecture des applications, les technologies avancées de développement logiciel, les techniques d’optimisation basées sur des métaheuristiques et les architectures basées sur les conteneurs logiciels.

Retour à la liste

Nouvelles récentes

  • Projet en vitrine : Le Solutionneur
    15/09/2017

    Saviez-vous que Le Solutionneur a été utilisé par 120 écoles secondaires du Québec pour confectionner les horaires pour la rentrée scolaire 2017 de 101 000 élèves ?

    +

Événement à venir

  • IWCS 2017
    22/09/17 0h00
    Montpellier, France
    L'équipe Parole et Texte présentera deux publications lors de la 12ième "International Conference on Computational Semantics (IWCS) 2017.
    +
  • Saviez-vous que Le Solutionneur a été utilisé pr 120 écoles sec QC pr faire horaires #rentree2017 de 101 000 élèves… https://t.co/b2Nr7NfJrD
  • CRIM is happy to present 2 papers at #IWCS2017! https://t.co/wcH8i2mTdZ https://t.co/Hc9IDNvwhj

Publications récentes

  • PeopleBot

    +
  • Fine-grained domain classification of text using TERMIUM Plus

    +