Stéphane Bond, M. Sc.

Conseiller senior et architecte principal

Stéphane Bond
Équipe : Technologies émergentes et Science des données

T 514 840-1235, poste 5404
@ stephane.bond@crim.ca

(M. Sc. informatique, UQAM, 2008 et Bac. Informatique et génie logiciel, UQAM, 2004)

Stéphane Bond est conseiller senior et architecte principal au sein de l’équipe Technologies émergentes et Science des données du CRIM. Il assume principalement la gestion et la réalisation de mandats en recherche et développement pour différents clients ainsi que des activités d’accompagnement, de développement et de veille technologique. Il a agi en tant que chargé de projet et développeur principal pour le Solutionneur, un outil de génération d’horaire destiné aux écoles secondaires du Québec et récompensé d’un prix OCTAS en 2010.

Il détient une maîtrise en sciences informatiques, profil génie logiciel de l’Université du Québec à Montréal, après laquelle il a complété des cours dans le domaine de la recherche opérationnelle à l’école Polytechnique de Montréal.

Il possède près de seize ans d’expérience dans différents domaines, dont la programmation, l’architecture logicielle, les infrastructures réseau et les applications d’entreprises en logiciel libre. Avant de se joindre au CRIM à l’automne 2005, Stéphane a occupé différentes fonctions, dont celles de programmeur et d’analyste, à la Commission scolaire de Laval ou il a notamment contribué à la réalisation du projet Mille (Modèle d’infrastructure de logiciel libre en éducation).

Ses principaux domaines d’intérêt sont : l’architecture des applications, les technologies avancées de développement logiciel, les techniques d’optimisation basées sur des métaheuristiques et les architectures basées sur les conteneurs logiciels.

Retour à la liste

Nouvelles récentes

  • 8D Technologies réinvente le paysage urbain
    15/11/2017

    Pour réussir, il faut savoir danser avec ce qui nous arrive. Si tu réagis bien, avec l’attitude du verre à moitié plein, tu verras toujours l’opportunité devant toi...

    +

Événement à venir

  • IEEE ICDM 2017
    21/11/17 8h00
    Nouvelle Orléan, USA
    L'équipe Technologies émergentes et Science des données présentera un article scientifiques accepté à l'"IEEE International Conference on Data Mining 2017" (ICDM 2017) qui se tiendra du 18 au 21 novembre 2017 en nouvelle Orléans, U.S.A.
    +
  • Célébrons nos succès! Réservez dès maintenant votre place au Grand rassemblement #technopolys #joigneztechnopolys… https://t.co/dzkPO1nSDS
  • Appel de candidatures Prix PDG de l'année 2018 @InvestQuebec @aqtech https://t.co/TTizNYbPYZ

Publications récentes

  • PeopleBot

    +
  • Face Recognition in Video Surveillance from a Single Reference Sample Through Domain Adaptation

    +