Le Centre de recherche informatique de Montréal souligne le Plan d’Action en Économie Numérique du gouvernement du Québec

Le Centre de recherche informatique de Montréal souligne le Plan d’Action en Économie Numérique du gouvernement du Québec

Published May 20, 2016
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
 
LE CENTRE DE RECHERCHE INFORMATIQUE DE MONTRÉAL SOULIGNE LE
PLAN D’ACTION EN ÉCONOMIE NUMÉRIQUE DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
 

Montréal, le 20 mai 2016 – Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) tient à souligner le Plan d’action pour l’économie numérique déposé aujourd’hui par le gouvernement du Québec. C’est un pas de plus vers le développement économique du Québec qui tient compte de l’évolution rapide de notre société.

« Au CRIM, nous travaillons depuis 30 ans déjà comme courroie entre la recherche universitaire et le monde industriel. Nous nous réjouissons donc de voir le gouvernement lancer le message que les technologies de l’information et des communications (TIC) ne sont pas seulement utiles aux spécialistes du domaine, mais qu’elles ont un impact sur l’ensemble de la société », affirme Francoys Labonté, directeur général du CRIM. En effet, le plan donne le ton à la démarche plus large de consultations du gouvernement qui saura intégrer tous les secteurs pour une stratégie globale du numérique au Québec.

Plusieurs autres pays dont la France, l’Allemagne et la Corée du Sud ont déjà mis en place leur stratégie numérique. Le Québec s’insère donc dans ce mouvement au bon moment. Soulignant l’axe 1 du plan d’action, M. Labonté ajoute : « depuis la création du CRIM, nos experts se penchent sur l’analytique avancée de données. Nous considérons donc l’aspect du plan d’action portant sur les données massives comme une opportunité de levier pour notre expertise de pointe dans ce domaine et nous désirons appuyer les initiatives gouvernementales à cet effet ».

Les technologies de l’information bouleversent les modèles d’affaires, transforment toutes les sphères de l'activité humaine et brisent les silos. Les entreprises sachant en tirer profit seront celles qui réussiront à tirer leur épingle du jeu dans les prochaines années. L’effort de coordination du gouvernement dans le secteur du numérique est donc primordial. « Le CRIM attendait ce plan d’action avec impatience. Nous désirons être présents au cours des consultations afin d’appuyer le gouvernement pour que le Québec se démarque mondialement dans ce domaine, » a conclu Françoys Labonté.

À propos du CRIM

Le CRIM est un centre de recherche appliquée en technologies de l’information (TI) sans but lucratif qui développe, en mode collaboratif avec ses clients et partenaires, des technologies innovatrices et du savoir-faire de pointe, et les transfère aux entreprises et aux organismes québécois afin de les rendre plus productifs et plus compétitifs localement et mondialement. Le CRIM dispose de quatre équipes de recherche en TI de calibre mondial et oeuvre principalement dans les domaines des interactions et interfaces personne-système, de l’analytique avancée et de la science et technologie du logiciel. www.crim.ca

– 30 –

Contact médias
Diane Fortin, Conseillère, Communications et marketing
CRIM – Centre de recherche informatique de Montréal
medias@crim.ca
Tél. : 514 840-7493

[Version PDF]

Plan d'action en économie numérique du gouvernement du Québec

Upcoming event

  • IGARSS 2018
    27 July 2018 8:30
    Valence, Espagne
    The 2018 IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium will take place from July 23-27, 2018 in Valencia, Spain.
    +
  • Roger Léger RT @LegerRoger: Infolettre Juillet 2018 - Le virage numérique ne prend pas de vacances! - https://t.co/2lfyAoC1zi
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Thanks to @ouranos_cc , @giz_gmbh , DKRZ and @NRCan for a highly appreciated contribution and collaboration.