À propos du CRIM

Jean-Philippe Nantel, ing., M. Sc. A.

Directeur de l'équipe Technologies émergentes et Science des données

Jean-Philippe Nantel
Équipe : Technologies émergentes et Science des données

T 514 840-1289
@ jean-philippe.nantel@crim.ca

(ing., M. Sc. A., mathématiques appliquées, École Polytechnique de Montréal, 2009)

Au CRIM depuis 2010, Jean-Philippe Nantel est titulaire d’une maîtrise en mathématiques appliquées de l'École Polytechnique de Montréal.

Ses travaux de recherche portaient sur l'agrégation dynamique de contraintes pour la construction de blocs mensuels personnalisés avec équité. Jean-Philippe a travaillé sur le développement, la formation et le support aux utilisateurs pour Le Solutionneur, un logiciel de confection d’horaires scolaires du CRIM. Il a aussi conçu un engin de planification de la restauration de réseaux électriques en collaboration avec CGI, grâce auquel le CRIM et CGI se sont vu décerner le prix Partenariat Technologique de l’ADRIQ en 2015. De plus, il a travaillé sur des problématiques d'application de techniques d'apprentissage machine dans un contexte d'entreprise et aussi sur des applications en sécurité informatique.

Directeur de l'équipe Technologies émergentes et Science des données depuis avril 2017, il veille à développer et solidifier les volets plateformes de recherche et science des données de l'équipe, tout en suivant de près les technologies émergentes telles que Blockchain. 

Realisations

Retour à la liste

  • Notre #RapportAnnuel est en ligne! Découvrez les réalisations phares de l'année incluant une série d'interventions… https://t.co/GxLmYubAhr
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: VESTA recueille les données des systèmes d'apprentissage en ligne quand les élèves lisent l'écran, sont distraits ou pense…

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +