À propos du CRIM

Langis Gagnon, Ph. D.

Directeur scientifique

(Ph. D. en physique mathématique, Université de Montréal, 1988)

Langis Gagnon s’est joint au CRIM en 1998 comme chercheur principal et directeur de l'équipe Vision et imagerie. Durant les dernières années il a aussi occupé les fonctions de directeur de la R-D et directeur scientifique. Aujourd'hui, il se concentre sur la direction scientifique. Il a participé et géré différents projets en traitement et analyse de l'information visuelle pour des applications en imagerie médicale, inspection qualité, indexation audiovisuelle, surveillance vidéo, interaction visuelle personne-système, imagerie satellite, etc.

Il possède une vaste expérience en recherche et développement, acquise autant en milieu universitaire qu'industriel. Il a obtenu un Ph. D. en physique mathématique de l'Université de Montréal en 1988. Jusqu'en 1995, il a rempli les fonctions d'attaché de recherche successivement au Centre d'optique, photonique et laser de l'Université Laval, au Centre de recherches mathématiques de l'Université de Montréal et au Laboratoire de physique nucléaire de l'Université de Montréal. De 1995 à 1998, il a occupé le poste de spécialiste principal au département de recherche et développement de Lockheed Martin Canada. Dans cette fonction, il a contribué au développement d'outils de traitement d'images radars pour des applications de surveillance aérienne.

Langis Gagnon a publié plus de 150 articles scientifiques dans les domaines du traitement d'images, de la reconnaissance d'objets et de la modélisation mathématique en optique non linéaire. Il est membre de SPIE (The International society for optics and photonics), de l’ACM (Association for Computing Machinery), et de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).

Portrait d'expert du CRIM : Découvrez Langis Gagnon (4:48)

Retour à la liste

  • C'est par ici > https://t.co/DG7Btp4qs8 https://t.co/8qryDAQq06
  • ???? À LIRE! Nouvel article sur le #blogue du @CRIM_ca , par Farooq Sanni et Martin Sotir, scientifiques des données !… https://t.co/VgC0evIVDa

Publications récentes

  • Towards Automatic Feature Extraction for Activity Recognition from Wearable Sensors: A Deep Learning Approach

    +
  • État des lieux des technologies web

    +