Vision et imagerie

L’équipe Vision et imagerie se spécialise dans l’analyse et le traitement numérique de l’information visuelle provenant de diverses sources. Elle développe des algorithmes et des solutions logicielles sur mesure pour toute application de contrôle, suivi, exploration, reconnaissance ou diagnostic qui nécessite la manipulation et l’interprétation automatisées de données visuelles dans des images ou des vidéos.
 

Nos expertises

Qu’il s’agisse de traiter des images ou des séquences vidéo, qu’il faille y détecter et reconnaître automatiquement des éléments pertinents, notre équipe d’experts vous permettra d’exploiter plus rapidement et plus efficacement vos contenus visuels.

Analyse d’images et de vidéos

Pour différentes applications, nous pouvons développer pour vous des outils logiciels capables de vous assister dans l’analyse de vos images.

Télédétection et analyses géospatiales

Nous possédons notamment une expertise de pointe en traitement des images satellitaires optiques et polarimétriques.

Interaction personne-machine et ergonomie cognitive

Plusieurs de nos travaux de recherche exploitent l’analyse visuelle de l’utilisateur pour améliorer l’interaction personne-machine.

Infographie et réalité augmentée

Alliée aux services en vision et traitement d’images, l’équipe offre aussi une expertise en infographie, incluant la simulation physique, la synthèse d’images et l’animation 3D.

Toutes nos expertises

Profil d'un expert

Samuel Foucher
Samuel Foucher
Chercheur sénior en télédétection

Nouvelles récentes

  • Classo : L'expertise du CRIM mise à contribution dans le développement de solutions destinées au milieu de l'éducation
    03/09/2019

    La plateforme Classo vise à faciliter l'accès aux ressources numériques pour les professionnels du milieu de l'éducation.

    +

Événement à venir

  • ICoCSec2019
    26/09/19 0h00
    Malaisie
    Le CRIM présentera 2 articles lors de l'International Conference on Cybersecurity 2019 (ICoC2019). Organisé par Universiti Sains Islam Malaysia en Malaisie, les 25 et 26 septembre 2019.
    +

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +