Journée Techno du CRIM

Journée Techno du CRIM
11/06/13 9h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bur. 101, Montréal)

Les 46 Centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) sont des joueurs importants au Québec pour les services de soutien et de développement technologique pour l’industrie. Tout comme les Centres de liaison et transfert (CLT), dont le CRIM fait partie, les CCTT relèvent du Ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie (MESRST) avec un mandat de transfert de technologie. Tout comme le CRIM aussi, plusieurs CCTT opèrent dans le secteur des TI ou un secteur connexe. Cet événement se veut donc une occasion pour partager des exemples de projets réalisés par des CCTT dans ces secteurs et d’identifier des points de maillage possibles entre les divers intervenants présents.

Cette « Journée Techno du CRIM » s’adresse aux dirigeants d’entreprises, ingénieurs, scientifiques et technologues impliqués en recherche appliquée en télécommunication, optique, photonique, géomatique, vision, robotique et électronique industrielle, ou tout secteur connexe.

Inscription

Événement gratuit, vous inscrire auprès de Carmen Robert par courriel Carmen.Robert@crim.ca ou par téléphone au 514-840-7992.

Programme

9 h 00
Accueil (muffins et café)
9 h 15
Mot de bienvenue
Par Daniel Blanche, président-directeur général et Jacques Ouellet, vice-président exécutif, innovation et valorisation
9 h 30
Claire Boulé, coordonnatrice générale, Réseau Trans-tech
9 h 45

Les technologiques numériques en soutien à la productivité manufacturière

Gilles Charron, ing., M. Sc.A., directeur général du Centre de Productique Intégrée du Québec inc.
Résumé : Le Centre de productique existe depuis 1986. Acteur de premier plan dans le cadre du Programme pilote d’adoption de technologies numériques du CNRC-PARI, le Centre accompagne les entreprises manufacturières dans l’acquisition, l’appropriation et l’intégration de technologies numériques tels les systèmes intégrés de gestion de la production, de la conception, de la programmation et de la communication avec les équipements de production. Les chercheurs du Centre développent des solutions afin d’optimiser l’utilisation de différents outils informatiques et ils conçoivent des processus informatisés (interfaces hommes-machines) pour contrôler des équipements de production. Son équipe multidisciplinaire analyse et développe selon l’approche LEAN. Monsieur Charron exposera les types d’intervention et de projets de recherche.
Biographie : Depuis 2003, Gilles Charron occupe le poste de directeur général du CPIQ, le CCTT du Cégep de Sherbrooke. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal. Il possède une vaste expérience du secteur manufacturier, ayant assumé des fonctions de direction de production et des opérations dans différents secteurs. Conseiller en gestion informatisée de la production depuis 1990 et conseiller en applications manufacturières de 1996 à 2003, il a participé au processus de sélection et d’implantation de systèmes ERP dans diverses industries, généralement dans des environnements  d’ingénierie sur commande.
10 h 15

Transfert techno au CGQ – une affaire de réussites!

Frédérick Lessard, coordonnateur de projets, Centre de géomatique du Québec (CGQ), Cégep de Chicoutimi.
Résumé : Depuis 1998, le CGQ a eu la chance de travailler avec des centaines d’organisations dans le cadre de projets de formation, d’aide technique et de recherche appliquée. L’approche du CGQ permet à ses partenaires de bénéficier d’une expertise à la fine pointe de la technologie, d’un parc d’équipements unique dans l’est du Canada et d’avoir accès à des services adaptés offerts par une équipe qualifiée, dynamique et innovante. M. Lessard présentera deux cas de transfert technologique dans le cadre de projets de recherche appliquée.
Biographie : En poste au CGQ depuis 2008, Frédérick Lessard cumule plus de dix années d’expérience en communication et en développement régional. Au CGQ, M. Lessard agit à titre de coordonnateur du développement des affaires et du marketing. Cette fonction l’amène à se déplacer partout au Québec pour rencontrer les organisations qui utilisent et qui développent la géomatique. Il dispose ainsi d’une bonne connaissance de cette industrie au Québec et des intrants à un bon transfert technologique nécessaires à la réussite des projets.
10 h 45
Pause
11 h 00

L’alliance CRVI-CTA-CDCQ, une stratégie adaptée aux besoins du secteur aérospatial

Claude Perron, ing., M. Sc.A, directeur développement des affaires, secteur aérospatial, CRVI.
Résumé : À cause de la concurrence mondiale, le secteur de l’aérospatial doit s’adapter en choisissant des technologies lui permettant de s’automatiser et ce, dans toutes phases de fabrication, de l’identification des pièces, jusqu’à l’inspection, en passant par les divers procédés. L’expertise présente au CRVI en robotique et vision, au CTA en procédés d’usinage et de contrôle non-destructif et au CDCQ en caractérisation des composites, créent une combinaison gagnante pour l’établissement d’une alliance stratégique dans ce secteur. Le Réseau Trans-tech a récemment octroyé une aide financière à ces 3 CCTT pour la création de l’Alliance. La présentation portera d’abord sur un bref exposé des besoins dans le secteur fabrication aérospatial, suivi de la présentation de l’alliance et de la stratégie de déploiement.
Biographie : M. Perron s’est joint au CRVI en août 2012 à titre de directeur développement des affaires, secteur aérospatial CRVI. De 1990 à 2012, il a été chef du groupe Automatisation Robotique et Systèmes Manufacturiers Intelligent, et agent de recherche principal au Conseil national de recherches Canada, Aérospatiale. Claude Perron détient un baccalauréat en ingénierie (1980) et une maîtrise en science appliquée (1982), à l’École Polytechnique de Montréal. De 1985 à 2002, il a été professeur permanent à l’UQTR, et de 1983 à 1985, associé de recherche à l’École Polytechnique de Montréal. Auparavant, il a occupé les fonctions d’ingénieur R-D pour le développement des méthodes numériques analyse de structure à General Electric.
11 h 30

La recherche appliquée au CIMMI : des exemples concrets de réalisations

Michel R. Bouchard, Phys., ing., M. Sc., directeur général, Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), Cégep de Sainte-Foy.
Résumé : Le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) affilié au Cégep de Sainte-Foy développe des applications en imagerie numérique appliquée et en médias interactifs. Nous présenterons des cas concrets de recherche appliquée utilisant la réalité augmentée (RA) en éducation et en muséologie. Nous discuterons de notre expérience avec un type de lunette « see-through » ainsi que des caméras 3D de type « Kinect » et du Leap Motion récemment introduit sur le marché. Nous présenterons également le logiciel CQ-MAMMO pour le contrôle de la qualité en mammographie numérique, utilisé dans plus de 75 centres hospitaliers et cliniques au Québec.
Biographie : M. Bouchard a étudié en physique et en génie et il détient une maîtrise en optique statistique de l’Université Laval. Il a été chercheur en traitement du signal et de l’image à l’Institut national d’optique (INO), directeur de la recherche chez Cifra médical en télémédecine, responsable du secteur vision numérique: deuxième transformation du bois au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et directeur recherche et développement chez Optosecurity pour la détection de menaces dans les bagages en transport aérien. Il est présentement le directeur général du Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Sainte-Foy.
12 h 00
Un lunch sera servi
13 h 15

Survol des expertises et de récents projets du CRIM en TI

Langis Gagnon, Ph. D., directeur scientifique et chercheur principal, Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM).
Résumé : Depuis 27 ans, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) offre des services de R-D, de formations d’appoint et de test logiciel en TI dans un cadre de partenariats académiques et/ou industriels. Récemment, plusieurs projets/contrats d’envergure ont été réalisés dans les secteurs de l’accessibilité numérique, la biométrie vocale, la vidéo surveillance, le traitement des langues naturelles et les technologies Web. Le but de cette présentation est de faire un très bref survol des expertises au CRIM appuyé sur des exemples de projet.
Biographie
13 h 30

Le Vectrack : Un outil pour le suivi des opérations de terrain

Tayeb Medjeldi, Ph. D., directeur général, Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3), Cégep de Trois-Rivières.
Résumé : Le Vectrack est une interface de suivi des activités des équipes de terrain réalisée pour une PME qui s’active dans la sauvegarde de l’environnement. Réalisé au C2T3, le Vectrack est basé sur l’utilisation d’un microcontrôleur, d’un GPS et d’un système de transmission sans fil, qui permettent l’entrée et la mémorisation d’événements et d’activités sous forme de codes préétablis. Il enregistre les positions GPS, l’heure, la durée ainsi que l’étendue de toute activité (épandage, fumigation...). Le téléchargement, en quelques secondes, des données enregistrées vers le portail Web de l’entreprise permet de fournir en temps réel des rapports, sous forme de tableaux de données et de cartes informatisées interactives relatives à ses employés.
Biographie : Tayeb Medjeldi dispose d’une expérience professionnelle et professorale dans les domaines du traitement du signal et des télécommunications depuis près de 30 ans. En plus de six années dans l’industrie en tant que chef de département technique, il a enseigné pendant plus de 20 ans aux niveaux universitaire et collégial, en plus d’avoir été pendant 6 ans directeur-adjoint d’un laboratoire de génie électrique. Il a contribué à plusieurs travaux de recherche relevant de projets nationaux et internationaux et a contribué à l’encadrement de plusieurs étudiants en ingéniorat, maîtrise et en doctorat. Il est titulaire d’un postdoctorat en traitement d’images, d’un doctorat et d’une maîtrise en génie électrique (traitement de signaux) et d’un diplôme d’ingénieur d’état en génie électrique option télécommunications.
14 h 00

Le CIMEQ, un guichet unique dans les PME innovantes

François Verdy Goyette, MBA, Directeur général, Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ), Cégep de Sainte-Thérèse.
Résumé : Le CIMEQ fête ses 30 ans en 2013. Les chercheurs du Centre d’innovation en microélectronique du Québec développent des technologies et des solutions : conception électronique et logicielle (conception de circuit imprimé ou PCB). Le CIMEQ a développé des solutions en bâtiment intelligent, domotique, immotique et transport intelligent (véhicules électriques) des solutions en efficacité énergétique, en systèmes embarqués.
Biographie : François Verdy Goyette est directeur général du CIMEQ depuis 2007. Il possède un BAC en marketing, un MBA de l’Université de Sherbrooke et un diplôme de 3e cycle de l’ENAP. Il est membre du conseil d’administration de plusieurs organisations dont l’ADRIQ, Réseau Trans-Tech et NanoQuébec. Il s’intéresse à l’efficience de l’écosystème d’innovation au Québec.
14 h 30

Développement d’un numériseur 3D confocal

Maroun Massabki, B. ing., M.A.Sc., directeur, développement et innovation, Centre collégial de transfert technologique en optique-photonique (OPTECH), Cégep André Laurendeau.
Résumé : Le projet consiste à développer une technique de numérisation 3D confocale à base de projecteurs numériques de lumière, afin de numériser des objets comportant d’importantes variabilités des états de surfaces (de spéculaire à diffusant) avec une plage dynamique optimisée.
Biographie : Maroun Massabki est responsable du développement des projets de recherche appliquée et des affaires chez Optech depuis 2010. Il a débuté sa carrière comme agent de recherche au CNRC, puis il a œuvré au sein d’entreprises privées pendant une dizaine d’années avant de rejoindre Optech. M. Massabki est ingénieur physicien, diplômé de l’École Polytechnique de Montréal.
15 h 00
Café et clôture

INFORMATION ET INSCRIPTION >

  • #Demain ???? Détection de signes de maladie mentale et de troubles du comportement à partir de la communication en lig… https://t.co/y8ZEQDBYsc
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Le Gala des Prix Innovation 2019 de l’@ADRIQ_RCTi aura lieu demain! Des scientifiques d’#AutomobileCNRC et #TransportsCNRC so…