Journée Techno Spéciale : Célébrons 30 ans d'innovation collaborative en TI

Journée Techno Spéciale : Célébrons 30 ans d'innovation collaborative en TI
21/03/16 13h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101)

21 mars 2016
à 13 h,
au CRIM
405, avenue Ogilvy,
bureau 101, Montréal

 

Le CRIM vous convie à une 2e Journée Techno de Célébration!

Octobre 2015 a marqué les 30 ans du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Fort du succès de la première édition de cette activité spéciale soulignant son 30e anniversaire, le CRIM vous invite à un nouveau rendez-vous où collaborateurs et experts du CRIM seront réunis pour vous présenter quelques réalisations récentes.

Sous une formule «retour d’expérience» animé par Bruno Guglielminetti, venez rencontrer et entendre des entrepreneurs vous raconter le déroulement de leur projet réalisé avec les experts du CRIM. Découvrez comment le CRIM contribue à accélérer les projets d'innovation des entreprises et organisations de tous les secteurs d'activités. Des exemples concrets de l'apport du CRIM à l'économie du savoir et au développement de l'industrie des TI au Québec. La journée sera clôturée par un cocktail réseautage.

Joignez-vous à nous pour célébrer 30 ans d’innovation collaborative !

En savoir plus sur les 30 ans du CRIM

Animation par
Bruno Guglielminetti

À la rencontre de collaborateurs inspirants, d'experts engagés et d'entreprises innovantes.

PROGRAMME                                   Eventbrite - Journée Techno du CRIM : 30 ans d'innovation collaborative en TI

 

 

13 h 00

 

Accueil des participants

 

13 h 20


Mot d'ouverture et animation par Bruno Guglielminetti, spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques

 

13 h 30

 

La réalité augmentée pour le contenu télévisuel

Une application qui lie la télévision et le web pour du contenu en temps réel adapté au client.

Alexander Bain
Président de TouchShop

Gilles Boulianne, Directeur de l'équipe Reconnaissance de la parole du CRIM
Biographie

Ayant à son actif plus de vingt ans d’expérience en production télévisuelle adaptée au marché publicitaire, Alexander Bain est un pionnier en production de contenu de marque (Branded Content) au Canada. Pendant plus de 10 ans, son équipe de 22 employés a produit « Qu’est-ce-qui mijote » de Kraft Foods. L’émission hebdomadaire a été diffusée sur deux grands réseaux de télévision nationaux, générant des revenus de plus de 20 millions de dollars. La qualité de son travail et le succès qu’ont connu ses différents projets lui ont valu la reconnaissance de ses pairs, facilitant ainsi ses relations avec les diffuseurs. 

   

 

14 h 00

 

La numérisation 3D pour l'industrie de la mode

Capture d'images par la numérisation 3D pour une expérience client personnalisée dans le commerce du détail.

Elizabeth Stefanka
Présidente et fondatrice,
STEFANKA

Tom Landry, Conseiller senior au sein
de l’équipe Vision et imagerie du CRIM
Biographie

Détentrice d’un baccalauréat en sciences de la consommation et d’une maîtrise en affaires internationales, Elizabeth Stefanka, avant de se lancer en affaires, a développé une expertise en développement d’affaires et en entrepreneuriat, dans un contexte international. Elle a également suivi une formation en design de mode, et récemment, en management de la créativité et de l’innovation. L’idée de faire remettre le consommateur au centre du processus d'achat remonte à environ 10 ans, années qui lui ont permis de mûrir son projet, de développer un brevet, de s’entourer d’un réseau entrepreneurial solide. Ainsi, la solution technologique de Stefanka est une réponse ciblée au commerce de détail à la recherche d'expérience personnalisée pour leur clientèle.

   

 

14 h 30 

 

La plateforme CERVOLabMC développée dans le cadre du projet mobilisateur PARC

Soutenu par le gouvernement du Québec depuis 2013 et piloté par JMJ Aéronautique, auquel concourent les grandes organisations de l'aérospatiale, le projet mobilisateur PARC (Partage automatisé des ressources dans des communautés) est prolongé jusqu'en 2018. Cette initiative stratégique vise à systématiser et formaliser les processus de partage de ressources dans des contextes organisationnels. À terme sera mise en opération une plateforme numérique moderne et fiable, CERVOLabMC, en vue de les valoriser et les optimiser. 

MarieChantal Chassé 
Présidente, directrice générale
et fondatrice, JMJ Aéronautique
Présidente de PARC – Partage automatisé des ressources dans des communautés

Françoys Labonté
Directeur général du CRIM
Biographie

Détentrice d’un diplôme en Génie des matériaux avec spécialisation en Innovation Technologique et Entrepreneuriat, cette passionnée travaille d'abord chez IBM puis chez Alcan. En y initiant des  projets d’amélioration continue, elle démontre son esprit entrepreneurial et est déjà porteuse de projets mobilisants. «C’est mon esprit fondamental d’ingénieure qui me pousse constamment à questionner l’état actuel des choses et à oser changer le statu quo. En appliquant ce que j'appelle ma règle de 3 : OSE - Observer, Systématiser, Entreprendre,  j'ai réalisé que nous pouvions viser haut et atteindre nos objectifs, quelles que soient les circonstances.»


À 30 ans, MarieChantal a l’opportunité d’être coactionnaire d'une entreprise d’impartition de ressources techniques dans le domaine aéronautique. Suite aux turbulences de 9/11, elle fonde alors JMJ Aéronautique au Canada et acquiert la totalité de la division américaine.

Elle observe rapidement l’inefficacité des processus d’impartition de ressources, les entreprises les gérant en silos. Alors, elle a initié le projet PARC, Partage Automatisé des Ressources dans les Communautés, et a gagné le concours du 5ème Projet Mobilisateur du MEIE. «Ce projet de 3M$ a un impact global dépassant notre industrie. PARC propose de se partager des ressources autant humaines que matérielles, en mettant l’humain au centre de la solution, grâce à des processus systématiques innovants.».

Administratrice de sociétés accréditée de l’Institut des Administrateurs de Sociétés, cette maman à la tête d’une famille de cinq jeunes filles a un conseil pour les femmes : «Faites de votre travail votre terrain de jeu. Osez jouer et gagnez!»

 

15 h 00

 

Pause

 

15 h 15

 

La mobilité et l'amélioration continue de l'expérience client

Une solution d’affaires infonuagique qui permet aux entreprises de publier du feedback-client d’affaires – en temps réel – dans les mobiles de leur personnel, partout, en tout temps. Ces informations clés, accessibles instantanément, permettent au personnel d’ajuster les offres, de bonifier le service, de réagir à des situations imprévues, d’enrichir les relations, et de mieux satisfaire les clients importants, les uns après les autres, rapidement, fréquemment et à l’année longue.

Bernard Desautels 
Président et chef de la direction, 
SATISFA

André Lapointe 
Directeur de l'équipe Développement
et technologies Internet du CRIM
Biographie

Bernard Desautels détient un baccalauréat en Administration des affaires, option Marketing, ainsi qu'un M.B.A., tous deux obtenus à l'UQAM. 

Avant de faire « pivoter » Desautels Marketing vers SATISFA Technologies, Bernard a été consultant en marketing et stratégie (SECOR-KPMG, PwC et Desautels Marketing), réalisant une multitude de projets d'études de marché, de planification marketing, de sondages, de groupes de discussion, dans une variété de secteurs : interentreprise, consommateurs, institutions, culture, sans compter le développement économique. 

Depuis une dizaine d'années, se spécialisant de plus en plus en audits et stratégies de satisfaction, loyauté et expérience client pour le secteur interentreprises, Bernard et son équipe, appuyés par le CRIM, ont conceptualisé, créé, puis mis en marché SATISFA – Accélérateur d'amélioration continue. Comblant un besoin criant dans l'industrie, cette solution infonuagique permet aux entreprises de publier du feedback-client d'affaires – en temps réel – dans les mobiles de leur personnel. Accessibles instantanément, ces informations-clé permettent au personnel en entreprise (vice-présidents, directeurs et représentants) d'ajuster ses offres, de bonifier son service, de réagir à des situations imprévues, d'enrichir ses relations, et de mieux satisfaire ses clients importants, les uns après les autres, rapidement, et à l'année longue. 

   

 

15 h 45

 

Comment arrimer la technologie avec la réadaptation - sur le plan de la recherche et sur le plan pratique

La recherche et le développement de technologies assistées avec environnement immersif 3D réaliste au service des personnes ayant une déficience visuelle.

Tony Leroux, Prof. titulaire, Audiologiste,
Directeur et Vice-doyen associé aux sciences de la santé,
Vice-doyen adjoint aux études de
1e cycle et de cycles supérieurs,

École d’orthophonie et d’audiologie,
Faculté de médecine, 

Université de Montréal

Biographie

Claude Chapdelaine
Conseillère senior au sein de l'équipe Vision et imagerie du CRIM

Biographie

 

Tony Leroux a obtenu une maîtrise en sciences biomédicales (option audiologie) de l’Université de Montréal en 1988. Œuvrant d’abord en milieu hospitalier et ensuite à la direction générale d’une firme de consultation active dans le domaine du bruit et de l’audition, il accepte en 1993 un poste de professeur au Programme d’audiologie et d’orthophonie de l’Université d’Ottawa. Il dirige ce programme de 1997 à 1999. En parallèle, il a complété un doctorat en psychologie à l’Université Carleton d’Ottawa en 1999. Depuis 2000, il est professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Professeur titulaire, il dirige cette École depuis juin 2013 en plus d’assumer les fonctions de vice-doyen associé aux sciences de la santé et, depuis juin 2015, celle de vice-doyen adjoint aux études de 1e cycle et de cycles supérieurs à la Faculté de médecine. Ses travaux de recherche portent sur les effets du bruit sur l’audition, la santé et la sécurité. Il collabore également avec des spécialistes en orientation et mobilité au développement de signaux sonores permettant d’assurer la sécurité des déplacements et l’autonomie des personnes aveugles.

   

 

16 h 15

 

Une expérience immersive dans un musée

Les détails du projet du Musée du Fjord : le spectacle multimédia Voyage au coeur du fjord du Saguenay.

Jean-François Pouliot 

Réalisateur et entrepreneur

Langis Gagnon, Directeur R-D et Directeur scientifique, CRIM
Biographie

Bachelier de l'Université Concordia en art et communications, Jean-François Pouliot détient également une mineure en philosophie. C'est à titre d'assistant à la caméra qu'il fait ses débuts dans le milieu cinématographique où il acquiert au fil des ans une solide expérience en travaillant entre autres sur des longs métrages notoires dont Once Upon a Time in America du réalisateur Sergio Leone et Hotel New Hampshire de Tony Richardson.  

En 1982, Jean-François choisit l'écriture comme moyen de communication en devenant concepteur-rédacteur chez Cossette Communication-Marketing, la plus importante agence canadienne de publicité. Rapidement promu responsable de l’ensemble de la création des publicités francophones pour les restaurants McDonald's, il remporte le Grand Prix du Mondial de la publicité francophone à deux reprises. C'est en 1988 qu'il devient réalisateur pour la Fabrique d'images, une des plus importantes maisons de production de films publicitaires au pays. Il réalisera des publicités principalement pour le Canada, mais aussi pour les États-Unis et l'Europe, remportant un Lion d'argent à Cannes pour un message de Loto-Québec. Il signera également de 1992 à 2005 la très grande majorité des 137 publicités de la célèbre campagne publicitaire « Monsieur B » pour Bell Canada.

Après 15 années à titre de réalisateur publicitaire et près de 500 publicités plus tard, Jean-François se tourne vers le milieu des affaires en 2000 et fonde Eloda Inc, une compagnie en hautes technologies se spécialisant dans la reconnaissance automatisée des publicités télévisées. Co-inventeur de sa technologie, M. Pouliot assure la présidence de l’entreprise de 2000 à 2006. Sous sa gouverne, l’entreprise emploiera plus de 40 employés et fera son entrée au TSX Venture de Toronto.

Ne tournant jamais le dos au cinéma, M. Pouliot fait ses débuts dans le long métrage avec La Grande Séduction, une comédie dramatique qui fait la clôture de la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2003. Le film connaît par la suite un succès de salle sans précédent au Canada et ravit la critique tant au Québec qu’à l’international. Le film a été présenté dans plus de 65 festivals internationaux et a été vendu à l’étranger dans plus de 25 pays, remportant de surcroît de nombreux prix de prestige tels que le Prix du public au Festival de Sundance, le Grand Prix Jiraldillo d’oro et le Prix ASECAN du Festival de Séville, le Bayar d’Or du meilleur film au Festival de Namur ainsi que 7 Prix Jutra 2004. 

Avec Guide de la petite vengeance, Jean-François Pouliot signe en 2006 un deuxième long métrage et réitère sa fructueuse collaboration avec le scénariste Ken Scott. Avant même sa sortie en salle, le film remporte le Prix du Public au Festival du Film de Rouyn-Noranda, puis reçoit en 2007 quatre nominations aux Prix Génie, dont celles de meilleure réalisation et meilleur film. Le guide da la petite vengeance est également choisi « pick of the week » au festival de Seattle.

Jean-François Pouliot scénarise et réalise enfin, au printemps 2008, un premier film en stéréoscopie avec la collaboration de l’Office national du film du Canada. Salué par la critique au festival de La Rochelle, Champlain retracé sera présenté jusqu’en 2018 au Musée de la civilisation à Québec. Il est soumis par l’ONF aux Oscars pour 2009.

À la demande de patrimoine Canada et avec la collaboration de l’Office national du film et du Cirque du Soleil, M. Pouliot réalise enfin en 2010 le film immersif « Impressions/Glimpses » destiné au pavillon du Canada dans le cadre de l’exposition universelle de Shanghai.

Son plus récent film, Dr. Cabbie, est une comédie sociale tournée en Inde et au Canada et a sorti sur nos écrans en 2014. En 2015, il a réalisé une version animée du classique La guerre des Tuques, film culte de la série des Contes pour tous de Rock Demers. La même année, Jean-François tourne la suite du long métrage Les 3 p’tits cochons et réalise d’autant plus La course des tuques, un film d’animation. En 2016, ce réalisateur de renom réalisera nul autre que le très attendu film Les Bougon

 

 

 

16 h 45

 

Cocktail - Réseautage - Maillage

 


INSCRIPTION

Événement gratuit, réservation requise. Information : 514 840-7493 ou 1 877 840-2746.


PRÉSENTÉ PAR NOTRE PARTENAIRE ÉVÉNEMENTIEL :

ET LE SOUTIEN DE NOS COMMANDITAIRES :

        

      

                
                       
       

 

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