Journée Techno Spéciale : Célébrons 30 ans de recherche appliquée et d'innovation

Journée Techno Spéciale : Célébrons 30 ans de recherche appliquée et d'innovation
23/11/15 13h30
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101)

23 novembre 2015
à 13 h 30,
au CRIM
405, avenue Ogilvy,
bureau 101, Montréal

 

Le CRIM vous convie à une Journée Techno de Célébration!

L'année 2015 marque les 30 ans du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Plusieurs personnes connaissent le CRIM, mais saviez-vous qu'il contribue au rayonnement de carrières d'exception et à l'essor d'entreprises à succès? Le CRIM a réuni des acteurs de l'écosystème de l'innovation pour en témoigner. Sous une formule «retours d’expériences», venez rencontrer et entendre des collaborateurs de longue date et d'anciens employés du CRIM vous raconter leur parcours. Une occasion de découvrir l'apport du CRIM au développement de l'industrie des TI au Québec. La journée sera clôturée par un cocktail réseautage.

En savoir plus sur les 30 ans du CRIM


Animation par
Bruno Guglielminetti

À la rencontre d'individus inspirants et d'entreprises innovantes :

  • Nancy Rancourt, directrice, Services aux membres et Exploitation, RISQ
  • Yves Normandin, chef de la direction, Nu Echo
  • Paul Freedman, président, SIMLOG
  • Joëlle Stemp, présidente et cofondatrice, Yu Centrik
  • Julie Brousseau, vice-présidente, Production, SOVO Technologies
  • Sacha Leprêtre, directeur, Développement et technologies / CTO, NTEO
  • Panel : le CRIM, acteur d'innovation. Avec François Aird, président de CEDROM-SNi et président du C.A. du CRIM, Françoys Labonté, directeur général du CRIM et Langis Gagnon, directeur R-D et directeur scientifique du CRIM

Joignez-vous à nous pour célébrer 30 ans d’innovation collaborative !

 

PROGRAMME  

 

13 h 00

 

Accueil des participants

 

13 h 30

 

Mot d'ouverture et animation par Bruno Guglielminetti, spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques

 

13 h 40

Téléchargez le PDF

Visionnez la présentation

 

Nancy Rancourt, directrice, Service aux membres et Exploitation, RISQ

Nancy Rancourt est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal et d’un diplôme en gestion pour cadres supérieurs CIREM – HEC. Elle s’est jointe au RISQ en avril 2009 à titre de directrice de l’Exploitation. Depuis août 2011, elle occupe le poste de directrice, Service aux membres et Exploitation.

Gestionnaire chevronnée, avec plus de 16 années d’expérience dans le domaine des télécommunications, elle a occupé divers postes de direction au sein du service de l’Exploitation chez Bell Canada et Bell Mobilité, notamment.

Par ailleurs, Nancy Rancourt contribue depuis 17 ans au développement de la relève par le biais de l’événement « Les Filles et les sciences, un duo électrisant! » à titre de présidente.

L’arrivée d’Internet au Québec ou le RISQ au CRIM
Le RISQ a été le premier réseau Internet au Québec, dès 1989, alors qu’il comptait seulement quelques universités et le CRIM. De 1989 à 1998, le RISQ était une division du CRIM et il a joué un rôle important dans l’émergence des premiers fournisseurs commerciaux de service Internet ainsi que pour l’appropriation des technologies Internet au Québec.

Lors de l’incorporation du RISQ en 1998, il n’y avait qu’une vingtaine d’établissements, soit les universités, le CRIM, deux cégeps et le ministère de l’éducation; le réseau s’étendait sur 1 500 km. Aujourd’hui, le RISQ compte 150 établissements d’éducation et de recherche et son réseau s’étend sur plus de 6 000 km constitués principalement de liens de fibres optiques qui sont la propriété du RISQ. Le fait que le RISQ soit un organisme autonome, tout comme le CRIM, lui procure la latitude nécessaire pour assurer son développement à la pointe des technologies émergentes, tout en demeurant en périphérie de l’appareil gouvernemental.

 

14 h 00

Téléchargez le PDF

Visionnez la présentation

 

Yves Normandin, chef de la direction, Nu Echo

Yves Normandin est le chef de la direction de Nu Echo, une entreprise montréalaise offrant des solutions dans le domaine des centres de contacts clients et de la reconnaissance vocale. Avant de fonder Nu Echo en 2002, il avait fondé et dirigé Locus Dialogue, aujourd’hui intégré à Nuance Communications. Auparavant, il avait créé et dirigé le groupe de recherche en reconnaissance de la parole du CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal) qui, sous sa gouverne, s’est hissé parmi les groupes les plus reconnus internationalement dans le domaine. Innovateur chevronné, il détient un diplôme de maîtrise en génie électrique de l'Université Stanford en Californie, ainsi qu’un doctorat en reconnaissance de la parole de l’Université McGill de Montréal. Yves est régulièrement invité à titre de conseiller expert sur des questions relatives aux technologies et applications vocales.

Du CRIM à Nu Echo : Un parcours à obstacles
La présentation retracera les origines de Nu Echo, en commençant par la création de l’équipe de recherche en reconnaissance de la parole du CRIM, en passant par le démarrage de Locus Dialogue, qui visait à commercialiser la technologie développée au CRIM, la vente de Locus Dialogue à une société américaine et, finalement, le démarrage et le parcours de Nu Echo jusqu’à aujourd’hui. On discutera des défis et enjeux rencontrés tout au long de ce parcours, de certains de nos bons et moins bons coups, et des défis auxquels on doit faire face aujourd’hui. On discutera également du rôle clé que le CRIM a joué dans cette aventure et on conclura avec quelques leçons apprises.

 

14 h 20

Téléchargez le PDF

Visionnez la présentation

 

Paul Freedman, président, SIMLOG

Diplômé des universités de Toronto, de Colombie-Britannique et de McGill, Paul Freedman cumule plus de 30 ans d’expérience professionnelle. Il est également membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Embauché comme chercheur principal en 1991, il a quitté le CRIM en 1999 pour commercialiser le système prototype de simulation issu du projet de R-D « ATREF ». Depuis, il est président de la société essaimée SIMLOG qui offre aujourd’hui quinze produits différents pour soutenir la formation d’opérateurs d’équipements dans les industries forestière, minière, de construction, et de manutention.

Un peu du CRIM aux quatre coins du monde

Chapeauté par le CRIM, le projet « ATREF » (1994-1998) a fait appel aux universités McGill et Laval ainsi qu'à quatre intervenants majeurs du milieu forestier québécois.

L’équipe dirigée par Paul Freedman a réalisé un système prototype de simulation d’un engin de récolte mécanisée (dite abatteuse-façonneuse) dans le but de permettre aux nouveaux opérateurs de se préparer en toute sécurité pour le passage sur le terrain.

Or, à la suite de mises en essai concluantes dans un centre de formation professionnelle, Paul Freedman a quitté le CRIM en 1999 pour fonder la nouvelle société Simlog vouée à la commercialisation du système prototype.

Seize ans plus tard, et avec quinze « Simulateurs personnels » à son compte, Simlog travaille avec une vingtaine de partenaires pour répondre aux besoins des clients dans 64 pays.

14 h 40 Pause

 

15 h 00

Téléchargez le PDF

 

Joëlle Stemp, présidente et cofondatrice, Yu Centrik

Yu Centrik est le partenaire officiel au Canada de UX Alliance, un réseau mondial de spécialistes en expérience utilisateur dont l’objectif commun est de faire des recherches en expérience utilisateur à l’international et d’offrir la même qualité de services à travers le monde.

Joëlle possède une formation universitaire en communications et un talent pour le design. Elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice d’interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquée dans des projets liés à l’expérience utilisateur et aux médias convergents (Web, télé numérique, mobile, RVI, OOH...). Elle est une Analyste HFI certifiée en facteurs humains.

Elle a conçu le premier Campus Wide Information System (CWIS) sur Internet de l’Université de Montréal en 1990 et a fait partie pendant plusieurs années du groupe de recherche sur les interfaces utilisateurs du CRIM.

Joëlle est une des pionnières dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Elle continue à apprendre sur les comportements humains et est toujours autant passionnée à créer des produits et des services que les consommateurs adoreront utiliser.

Elle est très impliquée dans l’enseignement de la Certification UX-PM, programme mis sur pied en collaboration avec ses partenaires de UX Alliance et diffusé chez Technologia.

La passion d’un travail qui peut améliorer la vie des gens

En 1995, le CRIM m’a donné l’opportunité de faire partie de son groupe de recherche en Interfaces Humains Machines. Cette opportunité a profondément orienté ma carrière professionnelle et a renforcé ma passion de concevoir des systèmes que les humains aiment utiliser. Le design d’expériences à valeur ajoutée passe par la recherche utilisateur, un des outils essentiels pour la conception de tout produit ou service.

Aujourd’hui, la journée typique d’un consommateur traverse plusieurs points de contact client. Chacun de ces points représente une opportunité de dévoiler les vrais besoins des utilisateurs, mais aussi leurs tâches et leur contexte d’utilisation.

 

15 h 20

Téléchargez le PDF

 

Julie Brousseau, vice-présidente, Production, SOVO Technologies

Julie Brousseau est vice-présidente, Production chez SOVO Technologies. Elle assure la mise en œuvre, la gestion et le suivi des opérations nécessaires à la réalisation de l’ensemble des prestations de services de l’entreprise et participe à la planification stratégique et technologique de SOVO. Auparavant, Mme Brousseau a occupé divers postes en R-D au CRIM ainsi qu’assumé la direction de l’équipe de reconnaissance vocale de 2002 à 2006, puis du Service de sous-titrage jusqu’à la création officielle de SOVO Technologies en juin 2010. Mme Brousseau est au nombre des pionniers de STDirect. Elle a amorcé sa carrière à Boston chez Dragon Systems, à titre de responsable de projet R-D visant l’adaptation en français canadien du logiciel commercial DragonDictateTM. Mme Brousseau est titulaire d’un B. A et d’une M. A spécialisés en linguistique de l’Université de Montréal.

De la recherche, au service des malentendants

SOVO Technologies est une entreprise essaimée du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et lancée officiellement comme entreprise indépendante le 1er juin 2010. SOVO est née d’un besoin clair et urgent exprimé par les télédiffuseurs, afin de répondre aux pressions et nouvelles exigences imposées par le CRTC pour le sous-titrage malentendant en français et en direct.

Mais derrière SOVO, il y a plus de vingt ans de recherche et développement (R-D) réalisée par l'équipe de Reconnaissance de la parole du CRIM. Ces années de R-D ont mené au développement d’une technologie de pointe et à la création de la première version de STDirect, maintenant commercialisée par SOVO.

Je me suis jointe à l’équipe RECO du CRIM comme agente de recherche en 1993, pour me retrouver à la barre du service de sous-titrage en 2007. Ma présentation fera état des différents défis et enjeux rencontrés et relevés pendant ce parcours.

SOVO est aujourd’hui une entreprise d’envergure internationale et chef de file dans le domaine de la transcription en direct d’émissions de télé et d’événements de toutes sortes. SOVO emploie plus de 90 personnes dans ses bureaux de Montréal.

 

15 h 40

Téléchargez le PDF

 

Sacha Leprêtre, directeur Développement et technologie / CTO, NTEO

Sacha Leprêtre est Directeur Développement et Technologie / CTO chez NTEO Inc., compagnie qui développe des solutions logicielles et électroniques qui exploitent les technologies du web, du mobile, du cloud et de l’internet des objets.

NTEO Inc. a notamment réalisé MOTTO, un éditeur HTML5 et JavaScript qui permet de construire et distribuer des contenus interactifs pour iPad et iPhone et qui peuvent échanger avec des capteurs. La solution est utilisée pour différents besoins : publication numérique, sport, télévision, formation, marketing, musées et évènementiels.

Sacha Leprêtre était précédemment directeur de l'équipe Développement et technologies Internet (DETI) au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) où son équipe pluridisciplinaire était spécialisée dans les domaines du développement web et mobile, de l’analytique (TALN/NLP, Big Data) et en algorithmes d’optimisations.

Sacha Leprêtre a rejoint Robert Bolduc, un autre ancien Directeur de DETI du CRIM, qui est le président fondateur de NTEO Inc.

Sacha est une personne technophile qui aime partager et passionner son entourage sur les tendances et approches innovantes. Il donne des formations à l’ÉTS, il participe à plusieurs groupes de développeurs et, depuis 2011, il coorganise avec Google les rencontres du Groupe de Développeurs Google de Montréal (GDG Montréal).

Composons avec le web, le mobile, le cloud, l’internet des objets et les sciences

Sacha Leprêtre présentera NTEO Inc., les produits que la compagnie réalise et les sciences et technologies sur lesquelles elle s'appuie. Il expliquera concrètement l’importance du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et les bénéfices que lui a procuré son passage au CRIM : il y a indéniablement chez NTEO Inc. un héritage des équipes de recherche et de développement du CRIM.

 

16 h 00

 

Panel de discussion sur le CRIM comme acteur d'innovation avec :

François Aird, président de CEDROM-SNi et président du C.A. du CRIM

Françoys Labonté,  
directeur général du CRIM  

Langis Gagnon, directeur R-D et directeur scientifique du CRIM

 

16 h 30

 

Cocktail - Réseautage - Maillage

 

INSCRIPTION

Événement gratuit. Réservez votre place auprès de Carmen Robert par courriel carmen.robert@crim.ca ou par téléphone 514 840-7992, sans frais1 877 840-2746.
Inscription

Ajouter au calendrier 23-11-2015 13:30 23-11-2015 18:30 15 Journée Techno spéciale célébration 30 ans du CRIM et cocktail Gratuit, réservation à carmen.robert@crim.ca Détails: http://www.crim.ca/fr/evenements/journee-techno-speciale-celebrons-30-ans-de-recherche-appliquee-et-d-innovation CRIM (405, avenue Ogilvy, bur. 101, Montréal) CRIM info@crim.ca false DD/MM/YYYY

 

PRÉSENTÉ PAR NOTRE PARTENAIRE ÉVÉNEMENTIEL :

 

ET LE SOUTIEN DE NOS COMMANDITAIRES :

     

      

                
 
        
  • #Bientôt ???? Le CRIM présentera le projet Application des technologies vocales aux langues autochtones le 19 novembre… https://t.co/FnO5IKw79H
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Ce fût un réel plaisir que de partager ma vision de l'avenir de la géomatique. Et que dire des mots-clés sélectionné par l…