Séminaire R-D : «Améliorer la gestion de l'information hydrologique : cartographie des plans d'eau intérieurs à l'aide de RADARSAT-2»

Séminaire R-D : «Améliorer la gestion de l'information hydrologique : cartographie des plans d'eau intérieurs à l'aide de RADARSAT-2»
7/11/13 11h30
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

Jeudi, le 7 novembre 2013, de 11 h 30 à 12 h 30, salle 9
Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal
Conférence gratuite, inscription auprès de Carmen.Robert@crim.ca

Conférencier : Samuel Foucher, Ph. D., directeur de l'équipe Vision et imagerie et chercheur senior au CRIM

Résumé : La Base nationale de données topographiques de Ressources naturelles Canada (RNCan) couvre plus de dix millions de kilomètres carrés. Le recours à un outil automatique ou semi-automatique est un aspect crucial de l'élaboration d'une solution opérationnelle permettant de répondre aux besoins d'informations de Ressources naturelles Canada. Dans le cadre du PDAOT de l'ASC, la société Systèmes Info-Électroniques Inc., en collaboration avec le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), a développé un système qui vise à améliorer et à actualiser les cartes existantes des plans d'eau intérieurs ainsi qu'à trouver de nouveaux objets en faisant appel à des données RADARSAT-2 dans le contexte de la mise à jour de l'information hydrologique dans la base de données CanVec. L'objectif principal de ce projet est d'étendre les capacités d'actualisation et d'extraction automatiques de données hydrographiques du logiciel « Autocarto » d'imagerie SPOT-5 aux images RADARSAT-2, et d'améliorer la qualité des produits existants. Des données entièrement polarimétriques et haute résolution de RADARSAT-2 serviront à gérer l'information sur les ressources en eau de surface, qui sont susceptibles d'être touchées par le changement climatique. Le système développé comporte des algorithmes perfectionnés de traitement d'images, spécialement conçus en vue du rendement optimal d'une application sur la cartographie de l'eau.

Biographie >

  • #Bientôt ???? Le CRIM présentera le projet Application des technologies vocales aux langues autochtones le 19 novembre… https://t.co/FnO5IKw79H
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Ce fût un réel plaisir que de partager ma vision de l'avenir de la géomatique. Et que dire des mots-clés sélectionné par l…