Séminaire R-D : Détection de patrons et d’anti-patrons SOA

Séminaire R-D : Détection de patrons et d’anti-patrons SOA
24/04/14 11h30
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

24 avril 2014, de 11 h 30 à 12 h 30, salle 11
 
Conférence gratuite, inscription auprès de Manon.Labelle@crim.ca


Conférencière : Naouel Moha, Ph. D., professeure au département d’informatique de l’université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice adjointe du centre institutionnel de recherche LATECE (Laboratoire de recherche sur les technologies du commerce électronique) de l’UQAM

Résumé : Les architectures orientées services (SOA : Software Oriented Architecture) ont connu un véritable succès et se sont révélées des solutions légitimes pour l’implémentation et le déploiement de systèmes à grande échelle. Cependant, les systèmes basés sur SOA, communément appelés Systèmes à Base de Service (SBS), évoluent rapidement pour s'adapter aux nouvelles exigences des utilisateurs et à des nouveaux contextes d'exécution. Les changements pour accommoder ces nouvelles exigences et contextes d'exécution dégradent progressivement la conception et la qualité de service (QdS) de ces systèmes et font souvent apparaître des anti‐patrons, par opposition aux patrons, qui sont des bonnes pratiques à des problèmes récurrents et communs de conception logicielle. Les anti‐patrons entravent la maintenance et l'évolution des SBS contrairement aux patrons qui les facilitent. Pour assurer une meilleure maintenance et évolution des SBS, il devient essentiel de concevoir des outils pour évaluer et améliorer la conception et la QdS des SBS, et en particulier sur l’identification des patrons et anti‐patrons.

Dans ce séminaire, la conférencière présentera les travaux actuels de son équipe de recherche sur la détection des patrons et anti‐patrons dans les SBS.

Biographie : Naouel Moha est professeure au département d’informatique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice adjointe du centre institutionnel de recherche LATECE (Laboratoire de recherche sur les technologies du commerce électronique) de l’UQAM. Ses travaux de recherche portent sur la qualité, la maintenance et l’évolution du logiciel. Elle s’intéresse en particulier à la détection de patrons et d’anti‐patrons dans les systèmes logiciels.

 

  • #Demain ???? Détection de signes de maladie mentale et de troubles du comportement à partir de la communication en lig… https://t.co/y8ZEQDBYsc
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Le Gala des Prix Innovation 2019 de l’@ADRIQ_RCTi aura lieu demain! Des scientifiques d’#AutomobileCNRC et #TransportsCNRC so…