Séminaire R-D: Extraction des structures linéaires à partir d’images satellitaires à très haute résolution pour l'aide à la gestion des catastrophes majeures

Séminaire R-D: Extraction des structures linéaires à partir d’images satellitaires à très haute résolution pour l'aide à la gestion des catastrophes majeures
25/10/16 11h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

Extraction des structures linéaires à partir d’images satellitaires à très haute résolution pour l'aide à la gestion des catastrophes majeures

Présentation en français.

Conférencier

Moslem Ouled Sghaier, étudiant au doctorat, membre du laboratoire d’imagerie, vision et d’intelligence artificielle (LIVIA) de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et stagiaire en traitement d’images satellitaires au sein de l'équipe Vision et imagerie du CRIM.

Résumé

Durant les dernières décennies, le domaine de la télédétection et de l’imagerie satellitaire a connu un intérêt accru auprès de plusieurs gouvernements et organisations nationales et internationales. Cet intérêt apparaît dans le très grand nombre de satellites qui gravitent autour de la Terre. Les capteurs installés sur ces satellites offrent chaque jour des images de plus en plus précises de différentes régions de la Terre pour combler divers besoins : cartographie, mise à jour des bases de données géographiques et détection des changements. Parmi ces différents champs d’application, nous nous intéressons à la gestion des catastrophes dans lesquelles la télédétection contribue à l’amélioration de la réponse des équipes de secours et à l’organisation des efforts de recherche.

Dans cette présentation, deux différentes approches pour résoudre les problèmes d’extraction des dommages des routes à partir des images optiques et l’identification des zones inondées à partir des images radar seront présentées. La première approche se base principalement sur l’analyse multiéchelle en beamlets pour extraire les segments candidats à partir de la liste des contours de l’image dans un premier temps, puis la relation spatiale entre les segments extraits à partir des différentes échelles qui est utilisée pour reconstruire le réseau routier. Finalement, la théorie des fonctions de croyances est appliquée pour identifier la nature des changements en utilisant le raisonnement évidentiel multidimensionnel. La deuxième approche présente une nouvelle technique pour extraire les zones inondées à partir des images radar basées sur la combinaison des mesures de texture locales calculées avec chaque pixel de l’image et sur des connaissances globales associées à la forme de l’objet d’intérêt. Puis une étape de détection de changement basée sur la logique floue est appliquée afin d’identifier les régions inondées. Les résultats de l’application des deux approches proposées sur des images radar des inondations de la rivière Richelieu en 2011 et sur des images optiques du tremblement de terre qui a eu lieu en Haïti en 2010, sont discutés.

Biographie

Étudiant au doctorat depuis 2013, Moslem Ouled Sghaier se spécialise en analyse et traitement de l’imagerie satellitaire optique et radar, gestion des catastrophes majeures et l’application des techniques de l’intelligence artificielle et de la vision par ordinateur dans le domaine de la télédétection.

Sa thèse vise à élaborer une méthode efficace et opérationnelle pour l’extraction des structures linéaires et l’évaluation de leurs dommages suite à une catastrophe majeure. Depuis septembre 2015, il est stagiaire au Centre de recherche informatique de Montréal sous la direction de Samuel Foucher et se focalise sur la problématique de l’extraction des rivières à partir des images radar et l’identification des zones inondées.

Ses principaux domaines d’intérêts sont le forage de données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, l’extraction de connaissances, et les habitats intelligents.

 

Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers de 2e et 3e cycles du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.

Eventbrite - Journée Techno du CRIM : 30 ans d'innovation collaborative en TI

Conférence gratuite. Inscription requise.
Mardi, le 25 octobre 2016de 11 h à 12 h. Salle 11. Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal. 

  • #Bientôt ???? Le CRIM présentera le projet Application des technologies vocales aux langues autochtones le 19 novembre… https://t.co/FnO5IKw79H
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Ce fût un réel plaisir que de partager ma vision de l'avenir de la géomatique. Et que dire des mots-clés sélectionné par l…