Séminaire R-D : Inférence de modèles de systèmes hybrides à partir des traces d'exécution

Séminaire R-D : Inférence de modèles de systèmes hybrides à partir des traces d'exécution
20/09/16 11h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

Inférence de modèles de systèmes hybrides à partir des traces d'exécution

Présentation en français.

 

Conférencier  

Florent Avellaneda, Ph. D., chercheur postdoctorant, Équipe Modélisation et développement logiciel avancé du CRIM.

 

Résumé

L'ingénierie logicielle dirigée par les modèles est particulièrement efficace pour comprendre, vérifier et tester des logiciels et leurs spécifications.

Cependant, une lente maintenance des modèles vis-à-vis de l'évolution rapide du code rend difficiles leurs exploitations.

Pour résoudre cette difficulté, des méthodes de construction automatique de modèles à partir des traces d’exécution du code sont nécessaires.

Bien que de nombreuses techniques soient proposées, leur application dans des contextes industriels demeure un défi.

Dans ce séminaire, nous nous intéresserons à la construction automatique de modèles de système hybride dans le domaine aéronautique.

Nous présenterons un modèle de machine à états finis qui permet de décrire les comportements d’un système hybride,et verrons comment exploiter ce modèle afin de tester et vérifier certaines propriétés.

Nous proposerons ensuite une technique permettant de construire un tel modèle à partir d'un ensemble de traces d'exécution.
 
 
Biographie

Florent a joint l'équipe Modélisation et développement logiciel avancé du CRIM en novembre 2015 à titre de chercheur postdoctorant.

Titulaire d'une maîtrise et d’un doctorat en informatique fondamentale de l’Université d'Aix-Marseille (France), Florent a travaillé comme chercheur postdoctorant au LAAS-CNRS et à l'IRIT de Toulouse dans le cadre d'un projet avec la fondation STAE dans le domaine des méthodes formelles.

Ses principaux domaines d’intérêt sont : la modélisation, la vérification formelle, le model checking et les réseaux de Petri.
 

Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers de 2e et 3e cycles du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.

Eventbrite - Journée Techno du CRIM : 30 ans d'innovation collaborative en TI

Conférence gratuite. Inscription requise.
Mardi, le 20 septembre 2016, de 11 h à 12 h. Salle 11. Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal. 

  • #Bientôt ???? Le CRIM présentera le projet Application des technologies vocales aux langues autochtones le 19 novembre… https://t.co/FnO5IKw79H
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Ce fût un réel plaisir que de partager ma vision de l'avenir de la géomatique. Et que dire des mots-clés sélectionné par l…