Séminaire R-D - L’apprenant n’est pas une boîte noire : mesurer l’émotion, l’engagement et apprendre en contexte de jeu

Séminaire R-D - L’apprenant n’est pas une boîte noire : mesurer l’émotion, l’engagement et apprendre en contexte de jeu
13/10/15 11h00
CRIM (405 avenue Ogilvy, bureau 101)

L’apprenant n’est pas une boîte noire : mesurer l’émotion, l’engagement et apprendre en contexte de jeu

Une conférence de Pierre-Majorique Léger, Ph. D., professeur titulaire en Technologies de l'information à HEC Montréal, directeur du Laboratoire ERPsim et codirecteur du Tech3Lab.

Résumé : Les outils et les théories de la neuroscience peuvent aider à mesurer et comprendre l’émotion et l’état cognitif des apprenants. Des résultats récents dans le domaine de la neuroéducation démontrent que des outils tels l’oculométrie, l’analyse automatique des émotions faciales, l’électroencéphalographie et l’activité électrodermale peuvent être utilisés pour inférer de manière non intrusive des construits tels que l’engagement et l’attention dans un contexte d’apprentissage. La présentation passe en revue les résultats de recherches scientifiques récentes et en cours, et présente des façons novatrices d’étudier l’apprentissage dans un contexte de jeu.

Biographie :  Dr. Pierre-Majorique Léger est professeur titulaire en Technologies de l’information à HEC Montréal, directeur du Laboratoire ERPsim (erpsim.hec.ca) et codirecteur du Tech3Lab (tech3lab.hec.ca). Il détient un doctorat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et a poursuivi des études postdoctorales en Technologies de l’information à HEC Montréal et NYU Stern. Il est également professeur invité au Henry B. Tippie College of Business (University of Iowa) et au Tuck School of Business (Dartmouth University). Dr. Léger est un spécialiste dans le domaine de l’expérience utilisateur (UX). Ses recherches se concentrent sur l’utilisation de mesures neurophysiologiques pour inférer des états émotionnels et cognitifs dans en contexte d’interaction humain machine. Il est également un principal inventeur d’ERPsim, un jeu de simulation pour enseigner des progiciels de gestion intégrée, maintenant utilisé dans plus de 220 universités à travers le monde et dans plusieurs organisations du Fortune 1000, tels que Boeing, Coca-Cola, 3M, Kraft, Caterpillar et SAP.


Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers de 2e et 3e cycles du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.

INSCRIPTION : Carmen.Robert@crim.ca ou 514 840-7992.
Conférence gratuite. Mardi, le 13 octobre 2015, de 11 h 00 à 12 h 00. Salle 11.
Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal.

Ajouter au calendrier 13-10-2015 11:00 13-10-2015 12:00 15 Séminaire R-D - L’apprenant n’est pas une boîte noire : mesurer l’émotion, l’engagement et apprendre en contexte de jeu Gratuit, réservation à carmen.robert@crim.ca   Détails de la présentation: http://www.crim.ca/fr/evenements/seminaire-r-d-l-apprenant-n-est-pas-une-boite-noire-mesurer-l-emotion-l-engagement-et-apprendre-en-contexte-de-jeu CRIM (405, avenue Ogilvy, bur. 101, Montréal, Salle 11) CRIM info@crim.ca false DD/MM/YYYY

  • #Demain ???? Détection de signes de maladie mentale et de troubles du comportement à partir de la communication en lig… https://t.co/y8ZEQDBYsc
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Le Gala des Prix Innovation 2019 de l’@ADRIQ_RCTi aura lieu demain! Des scientifiques d’#AutomobileCNRC et #TransportsCNRC so…