Séminaire R-D : La reconnaissance de visages et d’actions faciales

Séminaire R-D : La reconnaissance de visages et d’actions faciales
17/03/15 11h00
CRIM

Par Mohamed Dahmane, chercheur postdoctorant dans l’équipe Vision et imagerie du CRIM.

Résumé : On s’intéresse de plus en plus au développement de systèmes d’analyse automatique des actions faciales pour l’interaction homme–machine, l’analyse de vidéos de réunions, de sécurité, ainsi que pour la recherche clinique. Dans la même perspective, pour relever le degré de surcharge cognitive chez une personne, en particulier chez un conducteur automobile en situation d’urgence, nous nous intéressons à un ensemble d’indicateurs observables à partir de traits du visage et les déformations associées dans l’espace FACS. L’analyse des actions faciales passe par (1) le suivi du visage, (2) la caractérisation du visage et (3) la reconnaissance. Dans cette présentation, nous exposons via ce pipeline, la démarche adoptée pour estimer la probabilité de présence d’AUs relatives à la surcharge cognitive.

Par ailleurs, nos travaux portent sur la reconnaissance de visages à partir d’images prises sous des conditions contraignantes (flou, basse résolution, éclairage variable). Pour ce faire, nous proposons le contexte de la phase de Fourier (Phase-Context) comme un descripteur de texture pour représenter l’apparence du visage. Les résultats obtenus démontrent bien que dans ces conditions, cette représentation se démarque bien par rapport aux autres représentations traditionnelles.

En outre, plusieurs travaux traitent de la fonction communicative de la posture de la tête qui peut révéler le degré d’intérêt et d’engagement de la personne. Dans ce sens, nous aborderons une approche d’estimation de la pose de la tête à partir d’images.
 


Les séminaires scientifiques sont donnés par des experts de renommée internationale, des professeurs d'université avec lesquels le CRIM collabore, le personnel de R-D du CRIM et ses boursiers de 2e et 3e cycles. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques. Ouvert à tous.

Inscription : Carmen.Robert@crim.ca ou 514 840-7992.
Conférence gratuite. Mardi, le 17 mars 2015, de 11 h à 12 h.
Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal.

 

Ajouter au calendrier 17-03-2015 11:00 17-03-2015 12:00 15 Séminaire R-D: La reconnaissance de visages et d’actions faciales Gratuit, réservation à carmen.robert@crim.ca   Détails de la présentation: http://www.crim.ca/fr/evenements/seminaire-r-d-la-reconnaissance-de-visages-et-d-actions-faciales CRIM (405, avenue Ogilvy, bur. 101, Montréal, Salle 11) CRIM info@crim.ca false DD/MM/YYYY

 
  • #Demain ???? Détection de signes de maladie mentale et de troubles du comportement à partir de la communication en lig… https://t.co/y8ZEQDBYsc
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Le Gala des Prix Innovation 2019 de l’@ADRIQ_RCTi aura lieu demain! Des scientifiques d’#AutomobileCNRC et #TransportsCNRC so…