Séminaire R-D - La vision par ordinateur pour les drones intelligents: un survol

Séminaire R-D - La vision par ordinateur pour les drones intelligents: un survol
27/04/16 11h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101), Salle 10

La vision par ordinateur pour les drones intelligents : un survol
Conférence en français.

 

Conférenciers  

Samuel Foucher, Ph. D., Chercheur senior et Directeur de l'équipe Vision et imagerie du CRIM
Kevin Heffner, Ph. D., Chercheur associé au CRIM et Président fondateur de Pegasus Research & Technologies

Résumé

Ces dernière années, nous avons vu l’émergence de drones de petite taille et à faible coût ainsi qu’une explosion dans leur utilisation dans des domaines très divers. L’utilisation de drones combinée avec des techniques avancées de vision par ordinateur a permis l’émergence de nouvelles applications dans de nombreux secteurs, dont : la sécurité et sûreté publique, la construction, la géomatique,  l’énergie et l’agriculture.  
 
Dans ce séminaire, nous ferons un bref survol des différentes terminologies, des technologies disponibles ainsi que les dernières réglementations en vigueur au Canada. Nous présenterons quelques capacités de vision par ordinateur avec des exemples d’applications concrètes. Finalement, nous parlerons des dernières tendances et les défis et enjeux anticipés dans ce domaine.

 

Biographies

Samuel Foucher est chercheur senior dans l'équipe vision et imagerie du CRIM, depuis 2013 il est aussi le directeur de l'équipe. Samuel a plus de 20 ans d'expérience en recherche et développement à la fois dans des projets industriels et de recherche appliquée touchant aux domaines de la vision par ordinateur et de la télédétection. Il détient un Ph.D. en imagerie radar de l'Université de Sherbrooke. 
 

Kevin Heffner a fondé Pegasus Research & Technologies en 2010. Pegasus est une PME qui offre des services de recherche et développement dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense. Pegasus est spécialisé dans les simulateurs de vol, les UAV militaires et civiles, et la robotique. Kevin a reçu son diplôme d’ingénieur en génie mécanique de l’Université de Buffalo en 1987. Il est diplômé également de l’institut Von Karman et de l’université de Pierre et Marie Curie Paris (VI) qui lui a décerné un Master de sciences en 1989 et un doctorat en mécanique en 1992 sur le thème de la stabilité et le contrôle des engins spatiaux lors des rentrées atmosphériques. Ses recherches récentes portent sur le développement des systèmes intelligents pour l’opération des UAV.


Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers de 2e et 3e cycles du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.

Eventbrite - Journée Techno du CRIM : 30 ans d'innovation collaborative en TI

Conférence gratuite.
Mercredi, le 27 avril 2016, de 11 h à 12 h. Salle 10. Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal. 

Nos conférenciers et l'hôte en préparation avant le séminaire devant une salle comble d'une soixantaine de participants : Samuel Foucher, Ph. D., Chercheur senior et Directeur de l'équipe Vision et imagerie du CRIM; Kevin Heffner, Ph. D., Chercheur associé au CRIM et Président  fondateur de Pegasus Research & Technologies et Langis Gagnon, Ph. D., Directeur R-D et Directeur scientifique du CRIM.

 

  • #Bientôt ???? Le CRIM présentera le projet Application des technologies vocales aux langues autochtones le 19 novembre… https://t.co/FnO5IKw79H
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Ce fût un réel plaisir que de partager ma vision de l'avenir de la géomatique. Et que dire des mots-clés sélectionné par l…