Séminaire R-D - Microservices, conteneurs et orchestrateurs : un survol technologique

Séminaire R-D - Microservices, conteneurs et orchestrateurs : un survol technologique
4/04/17 11h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

Microservices, conteneurs et orchestrateurs : un survol technologique

 

Conférencier

Stéphane Bond, M. Sc., conseiller senior et architecte principal, Équipe Technologies émergentes et Science des données du CRIM.

Résumé

Une architecture basée sur les microservices implique le découpage d’une application en plusieurs services indépendants, faiblement couplés et spécialisés dans une seule tâche. Adoptée avec succès ces dernières années par de grandes entreprises technologiques, cette approche gagne en popularité tant auprès des entreprises en démarrage que des grandes organisations.

Nous présenterons ce qui caractérise une architecture microservices et les bénéfices pouvant en être retirés. Les risques qu’elle implique seront ensuite couverts, tout comme les conditions de succès pour un passage réussi.

Dans un deuxième temps, nous allons introduire les concepts de conteneurs logiciels et d’orchestrateurs, qui rendent l’exploitation de microservices plus accessible.

Biographie

Stéphane Bond est conseiller senior et architecte principal au sein de l’équipe Technologies émergentes et Science des données du CRIM. Il assume principalement la gestion et la réalisation de mandats en recherche et développement pour différents clients ainsi que des activités d’accompagnement, de développement et de veille technologique. Il a agi en tant que chargé de projet et développeur principal pour le Solutionneur, un outil de génération d’horaire destiné aux écoles secondaires du Québec et récompensé d’un prix OCTAS en 2010.

Il détient une maîtrise en sciences informatiques, profil génie logiciel de l’Université du Québec à Montréal, après laquelle il a complété des cours dans le domaine de la recherche opérationnelle à l’école Polytechnique de Montréal.

Il possède près de seize ans d’expérience dans différents domaines, dont la programmation, l’architecture logicielle, les infrastructures réseau et les applications d’entreprises en logiciel libre. Avant de se joindre au CRIM à l’automne 2005, Stéphane a occupé différentes fonctions, dont celles de programmeur et d’analyste, à la Commission scolaire de Laval ou il a notamment contribué à la réalisation du projet Mille (Modèle d’infrastructure de logiciel libre en éducation).

Ses principaux domaines d’intérêt sont : l’architecture des applications, les technologies avancées de développement logiciel, les techniques d’optimisation basées sur des métaheuristiques et les architectures basées sur les conteneurs logiciels.

 


Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers de 2e et 3e cycles du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.

Eventbrite - Journée Techno du CRIM : 30 ans d'innovation collaborative en TI

Conférence gratuite. Inscription requise.
Mardi, le 4 avril 2017de 11 h à 12 h.  Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal. 

  • #Demain ???? Détection de signes de maladie mentale et de troubles du comportement à partir de la communication en lig… https://t.co/y8ZEQDBYsc
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Le Gala des Prix Innovation 2019 de l’@ADRIQ_RCTi aura lieu demain! Des scientifiques d’#AutomobileCNRC et #TransportsCNRC so…