Séminaire R-D : «Migration des systèmes orientés objet légataires vers un environnement dirigé par les modèles»

Séminaire R-D : «Migration des systèmes orientés objet légataires vers un environnement dirigé par les modèles»
9/01/14 11h30
CRIM (405, avenue Ogilvy, bur. 101, Montréal)

9 janvier 2014, de 11 h 30 à 12 h 30, Salle 11
Au CRIM, 405 avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal
Conférence gratuite, inscription auprès de Carmen.Robert@crim.ca


Conférencier : Ismaïl Khriss, Ph. D., professeur en informatique à l’Université du Québec à Rimouski

Résumé : Lorsque nous évoquons le terme de système légataire, nous pensons toujours aux vieux systèmes écrits avec des langages procéduraux comme le langage Cobol. Rarement, nous pensons aux systèmes orientés objet. Ces systèmes ont profité de l’émergence de plusieurs bonnes pratiques en développement telles que l’utilisation des cadres d’application («frameworks»), des patrons de conception («design patterns») et des modèles UML (ou un autre langage de modélisation). Théoriquement, ces bonnes pratiques auraient permis à ces systèmes de mieux résister aux effets du temps et d’évoluer plus facilement. La réalité est toute autre chose : l’évolution de ces systèmes reste encore une tâche difficile. Par exemple, les modèles UML qui devaient au moins servir comme moyen de communication et de documentation sont simplement inexistants ou ils ne reflètent plus l’état réel des systèmes qu’ils sont censés les décrire. Ceci complique énormément toute activité de compréhension de ces systèmes, une étape nécessaire pour leur évolution.

L’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) est une approche de développement logiciel basée sur la représentation par des modèles des différents aspects du système à développer et sur l’utilisation de transformations de modèles incluant la génération du code source. L’IDM représente une approche intéressante pour faire évoluer un système légataire. Pour y arriver, le système doit migrer vers un environnement IDM; ce qui nécessite la découverte des modèles de haut niveau à partir de son code, la source la plus fiable pour un système légataire. Malheureusement, les environnements de développement offrent très peu de support pour faciliter cette extraction. Dans cette présentation, je vais introduire une approche qui permet l’utilisation de l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) pour faire évoluer un système légataire. Je vais exposer les modèles nécessaires et les transformations à réaliser pour passer d’un modèle à l’autre. Je vais montrer des algorithmes pour la découverte de ces modèles en analysant le code source d’un système légataire. Finalement, je vais présenter l’état actuel du prototype supportant cette approche et les résultats de son processus de validation.

Cette présentation est le résultat des travaux de recherche entamés entre autres avec un de mes anciens étudiants dans le cadre de ses études de maîtrise et de doctorat.

Biographie : Ismaïl Khriss a terminé son doctorat en informatique de l’Université de Montréal en 2000. De 2000 à 2002, il a travaillé comme architecte sénior et directeur de produits chez Codagen Technologies Corp., une compagnie qui développait des générateurs de code à partir des outils de modélisation UML. Depuis 2003, il est professeur à l’Université du Québec à Rimouski. Ses intérêts de recherche portent sur différents aspects en génie logiciel et en affaires électroniques tels que le développement dirigé par la modélisation, la rétro-ingénierie et la réingénierie des processus d’affaires.

  • #Bientôt ???? Le CRIM présentera le projet Application des technologies vocales aux langues autochtones le 19 novembre… https://t.co/FnO5IKw79H
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Ce fût un réel plaisir que de partager ma vision de l'avenir de la géomatique. Et que dire des mots-clés sélectionné par l…