Séminaire R-D «Planification sous incertitude : Aider les robots et les astronautes à conquérir l’espace!»

Séminaire R-D «Planification sous incertitude : Aider les robots et les astronautes à conquérir l’espace!»
21/11/12 11h30
Au CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, à Montréal)

Conférencier : Éric Beaudry, professeur adjoint, département d’informatique de l’UQAM.

Résumé : Les missions spatiales sont complexes, coûteuses et risquées. Pour ces raisons, tout doit être planifié dans les moindres détails. Durant cet exposé, nous présenterons des travaux récents, réalisés en collaboration avec la NASA, sur la planification automatique de missions spatiales. Dans un premier temps, nous présenterons les caractéristiques et les défis liés à la planification de ces missions. Par exemple, dans le cas des robots martiens, beaucoup de contraintes techniques doivent être considérées. Dans le cas des activités extravéhiculaires dans l’espace (EVA) des astronautes, des « facteurs humains » doivent être considérés. Dans un deuxième temps, nous présenterons notre approche pour générer des plans sous incertitude pour ces missions. Cette dernière repose sur l’exploitation d’une recherche dans un espace d’états où les variables temporelles sont modélisées à l’aide de variables aléatoires.

Biographie : Éric Beaudry a complété une maîtrise (2006) et un doctorat (2011) en informatique à l’Université de Sherbrooke dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la robotique mobile. Il a été membre du Planiart et d’IntRoLab, deux laboratoires effectuant respectivement des recherches en planification en intelligence artificielle et en robotique mobile. En 2005 et 2006, son équipe à l’IntRoLab s’est distinguée en remportant plusieurs prix, dont celui de la meilleure réalisation, au AAAI Robot Challenge, une compétition de robotique ayant lieu lors de la prestigieuse conférence annuelle de l’Association for the Advancement of Artificial Intelligence. En mars 2011, Éric a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Planification d’actions concurrentes sous incertitude ». Après son doctorat, Éric a fait un bref séjour comme stagiaire postdoctorant au centre de Recherche et développement pour défense Canada (RDDC) à Valcartier où il a poursuivi ses travaux sur la planification sous incertitude. Il a notamment mis au point le planificateur au cœur de CORALS, un prototype de système d’aide à la décision pour assister en temps réel les opérateurs de combat sur les frégates canadiennes. De juillet à décembre 2011, Éric a été chercheur postdoctorant à l’Intelligent Systems Division au NASA Ames Research Center en Californie (É.-U.). Il y travaille à améliorer ses algorithmes de planification pour démontrer leur applicabilité à des missions d’exploration spatiale. En janvier 2012, Éric s’est joint au département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) à titre de professeur adjoint. Il y poursuit ses recherches en planification et s’intéresse à développer et à appliquer la planification dans des jeux sérieux.

  • #Demain ???? Détection de signes de maladie mentale et de troubles du comportement à partir de la communication en lig… https://t.co/y8ZEQDBYsc
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Le Gala des Prix Innovation 2019 de l’@ADRIQ_RCTi aura lieu demain! Des scientifiques d’#AutomobileCNRC et #TransportsCNRC so…