Séminaire R-D «Plateforme neuro-computationnelle de substitution/complétion sensorielle»

Séminaire R-D «Plateforme neuro-computationnelle de substitution/complétion sensorielle»
27/03/14 11h30
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

27 mars 2014, de 11 h 30 à 12 h 30, Salle 11
Au CRIM, 405 avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal
 
Conférence gratuite, inscription auprès de Carmen.Robert@crim.ca

Conférencier : Jean Rouat, Ph. D., professeur titulaire à l’université de Sherbrooke, professeur associé à l’université de Montréal et Visiting Professor au CIRMMT.

Résumé : La substitution/complétion sensorielle permet d’accéder à une meilleure compréhension du cerveau ainsi qu’à la réalisation de systèmes d’assistance à la perception en palliant au déficit d’une modalité sensorielle grâce à la complémentarité avec les autres. Le professeur Rouat passera en revue quelques éléments en lien avec la perception polysensorielle,  la plasticité cérébrale et le codage par taux de décharges moyen ainsi que par synchronie. Il présentera ensuite la plateforme de recherche développée au sein du groupe NECOTIS et du centre CIRMMT. Elle permet de réaliser et d’étudier des systèmes de substitution de la vision à l’audition, et de l’audition à la vision. Il montrera comment la réalisation de ces systèmes nécessite la mise au point de techniques automatiques d’analyse de scènes visuelles et auditives. Il présentera les analyses  basées sur les principes de neurosciences que son groupe a développées. Il discutera de l’importance de la formation mentale des objets visuels et/ou auditifs et illustrera par des exemples d’applications en analyse/reconnaissance automatique de signaux sonores et d’images.

Biographie : Jean Rouat est professeur titulaire au département de génie électrique et de génie informatique de l’université de Sherbrooke et professeur associé au département de sciences biologiques de l’université de Montréal. Il est fondateur du groupe interuniversitaire de recherche en neurosciences computationnelles et traitement intelligent des signaux (NECOTIS, université de Sherbrooke et université de Montréal) et membre du « Center for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology » (CIRMMT), faculté de musique, université McGill. Jean Rouat détient une maîtrise en sciences physiques de l’université de Bretagne occidentale, France, ainsi qu’un Ph. D. en génie électrique et génie informatique de l’université de Sherbrooke. Il a complété sa formation postdoctorale en psycho-acoustique et en neurophysiologie, respectivement au MRC-Applied Psychology Unit, Cambridge, R.U. et à l’Institut de physiologie de l’université de Lausanne, Suisse. Jean Rouat s’intéresse à l’interaction entre les neurosciences et le traitement des signaux pour la réalisation de systèmes d’analyse/traitement du son (parole et musique), d’images et d’enregistrements cérébraux en vue de la réalisation de prothèses basées sur la substitution/complétion sensorielle. Il enseigne les neurosciences computationnelles, l’apprentissage machine et bio-inspiré, ainsi que les techniques avancées en traitement numérique des signaux.

  • #Bientôt ???? Le CRIM présentera le projet Application des technologies vocales aux langues autochtones le 19 novembre… https://t.co/FnO5IKw79H
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Ce fût un réel plaisir que de partager ma vision de l'avenir de la géomatique. Et que dire des mots-clés sélectionné par l…