Séminaire R-D : Pôle d’Analyse et Visualisation de l’Information Climatique et Scientifique (PAVICS)

Séminaire R-D : Pôle d’Analyse et Visualisation de l’Information Climatique et Scientifique (PAVICS)
30/05/17 11h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

Pôle d’Analyse et Visualisation de l’Information Climatique et Scientifique (PAVICS)

 

Conférencier

Tom Landry, M. Sc., conseiller senior au sein de l'équipe Vision et imagerie du CRIM.

Résumé

Les projections climatiques jouent un rôle primordial dans l’évaluation des impacts des changements climatiques ainsi que des vulnérabilités et des opportunités qui y sont associées. Étant donné l’augmentation continue de la résolution spatiale et temporelle des modèles de climat, le nombre grandissant de simulations modélisées et la complexité accrue des méthodes d’analyse de données, l’effort de calcul requis pour l’analyse de pointe des données climatiques s’accélère à un rythme effréné. Ce projet, réalisé en collaboration avec Ouranos, vise à bâtir une plateforme capable de rationaliser la chaîne de travail du climatologue. Intégrée à des superordinateurs en réseau, la plateforme fournira les outils nécessaires à l’analyse et à la visualisation d’une grande quantité de données climatiques à l’intention des scientifiques canadiens. Le projet aborde les plus pressants, dont la création de scénarios climatiques standards et personnalisés pour les études d’impacts et d’adaptation, l’exploration, l’analyse et la validation des simulations de modèles de climat ainsi que la visualisation des scénarios climatiques. La présentation vise à expliquer le contexte, les fonctionnalités, les standards, les collaborations et les technologies mises de l'avant. Une démonstration de la plateforme et de certains des services sera aussi réalisée.

Biographie

Les projets de Tom Landry, au CRIM depuis 2006, et membre de l’équipe Vision et imagerie depuis 2008, touchent principalement le traitement d’images, le suivi optique, la calibration de scènes, les systèmes d’acquisition de données, la conception assistée par ordinateur et l’intégration de systèmes. En plus d’une tâche de chargé de projet, Tom s’implique dans le développement d’affaires de son équipe. Il est aussi représentant technique et administratif du CRIM à l'Open Geospatial Consortium (OGC) et membre du comité exécutif, représentant le Canada, du Earth System Grid Federation (ESGF).

Depuis maintenant 14 ans, Tom Landry joint études et expériences de travail en informatique. Il a œuvré en développement Web, en géomatique, en automatisation industrielle et en réseautique. Il est détenteur d'un diplôme en techniques de l’informatique de gestion du Cégep de Lévis-Lauzon et d’une maitrise en génie électrique de l'Université Laval. Lors de ses études graduées, Tom a pu développer des technologies et méthodes d’évaluation des performances sportives, basées sur la vision artificielle, pour le compte de Patinage de Vitesse Canada et du programme À nous le podium.


Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers de 2e et 3e cycles du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.

Eventbrite - Journée Techno du CRIM : 30 ans d'innovation collaborative en TI

Conférence gratuite. Inscription requise.

Mardi, 30 mai 2017de 11 h à 12 h.  Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal. 

  • #Demain ???? Détection de signes de maladie mentale et de troubles du comportement à partir de la communication en lig… https://t.co/y8ZEQDBYsc
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Le Gala des Prix Innovation 2019 de l’@ADRIQ_RCTi aura lieu demain! Des scientifiques d’#AutomobileCNRC et #TransportsCNRC so…