Séminaire R-D : Preuve de Théorème pour l’analyse formelle de systèmes physiques

Séminaire R-D : Preuve de Théorème pour l’analyse formelle de systèmes physiques
21/07/15 11h30
CRIM (405 avenue Ogilvy, bureau 101)

Preuve de Théorème pour l’analyse formelle de systèmes physiques

Conférence en anglais mais M. Tahar pourra répondre aux questions en français.

Conférencier : Dr. Sofiene Tahar, Professeur et directeur de recherche senior, département de génie électrique et informatique de l’Université Concordia, Montréal.

Résumé : Les méthodes formelles sont usuellement utilisées pour vérifier les logiciels, les circuits numériques et les protocoles. Très souvent, des techniques de vérification des logiciels ne tiennent pas compte des éléments de la couche physique des systèmes informatisés. Par ailleurs, la vérification formelle cible souvent les aspects fonctionnels au détriment de la performance et de la fiabilité. Dans cet exposé, nous présenterons différentes techniques d’analyse des systèmes, leurs avantages et leurs inconvénients. Nous exposerons par la suite des résultats (et leur limitation) des recherches effectuées à l’Université Concordia (http://hvg.ece.concordia.ca)  sur (1) l’analyse des performances des propriétés statistiques et probabilistes; (2) l’analyse de la fiabilité, de la sécurité et de la confidentialité; et (3) l’analyse formelle des dispositifs physiques à l’exemple des systèmes optiques à différents niveaux d’abstraction : rayon, onde, électromagnétique, quantum. Tous ces concepts seront illustrés dans un exemple de systèmes photoniques.

Biographie : Sofiene Tahar est titulaire d’un diplôme en génie informatique de l’Université de Darmstadt en Allemagne et d’un doctorat « avec honneur » en informatique de l’Université de Karlsruhe en Allemagne, en 1994. Il est actuellement professeur au département de génie électrique et informatique de l’Université Concordia et directeur de la chaire de recherche en vérification formelle des systèmes-sur-puce. Sofiene a publié plusieurs articles dans les domaines des méthodes formelles, la vérification des systèmes-sur-puce, la vérification des systèmes analogiques ou optiques et l’analyse de la fiabilité des systèmes. Il a fondé le groupe HVG (http://hvg.ece.concordia.ca) qu’il dirige actuellement. Dr. Tahar a reçu plusieurs récompenses et distinctions telles que meilleur chercheur senior de l’année 2007 de l’Université de Concordia, la subvention nationale d’accélération à la découverte octroyée aux 100 meilleurs chercheurs en génie et science canadiens. Dr. Tahar est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et membre senior de IEEE et ACM.


Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers de 2e et 3e cycles du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.

INSCRIPTION : Carmen.Robert@crim.ca ou 514 840-7992.
Conférence gratuite. Mardi, le 21 juillet 2015, de 11 h 30 à 12 h 30. Salle 11.
Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal.

 

Ajouter au calendrier 21-07-2015 11:30 21-07-2015 12:30 15 Séminaire R-D : Preuve de Théorème pour l’analyse formelle de systèmes physiques Gratuit, réservation à carmen.robert@crim.ca   Détails de la présentation: http://www.crim.ca/fr/evenements/seminaire-r-d-preuve-de-theoreme-pour-l-analyse-formelle-de-systemes-physiques CRIM (405, avenue Ogilvy, bur. 101, Montréal, Salle 11) CRIM info@crim.ca false DD/MM/YYYY

 
  • #Demain ???? Détection de signes de maladie mentale et de troubles du comportement à partir de la communication en lig… https://t.co/y8ZEQDBYsc
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Le Gala des Prix Innovation 2019 de l’@ADRIQ_RCTi aura lieu demain! Des scientifiques d’#AutomobileCNRC et #TransportsCNRC so…