Séminaire R-D : «Real-time Entity Resolution with Storm»

Séminaire R-D : «Real-time Entity Resolution with Storm»
10/10/13 11h30
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

Jeudi, le 10 octobre 2013, de 11 h 30 à 12 h 30, salle 7
Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal
Conférence gratuite, inscription auprès de Carmen.Robert@crim.ca

Conférencier : Philippe Laflamme, Backend Team Lead chez Hopper

Résumé : Hopper construit la plus grande base de données de tourisme au monde. Un des problèmes complexes à résoudre est la résolution d’entités (entity resolution) à grande échelle. Dans cette présentation, nous prendrons connaissance de Storm, un système distribué de calculs en temps réel et quelques-unes de ses propriétés, telles que les garanties de traitement de messages. Nous prendrons aussi connaissance de l’algorithme Swoosh, créé par un groupe de recherche de Stanford, et comment il a été implémenté dans Storm afin de créer un système de résolution d’entités en temps réel, capable de traiter l’énorme base de données de pages Web de Hopper.

Biographie : Philippe Laflamme est un architecte logiciel ayant plus de 10 années d´expérience. Détenteur d´un baccalauréat en génie informatique de l´Université de Sherbrooke, il a contribué à la conception de logiciels dans plusieurs domaines dont la modélisation 3D, les télécommunications, l´épidémiologie, la bio-informatique et le Web. Ces derniers mandats l´ont amené à concevoir des solutions novatrices pour manipuler de grandes quantités de données. Concepteur d´une base de données structurées en colonne (column-oriented) pour la gestion de milliards de marqueurs génétiques, Philippe applique aujourd´hui ses connaissances à la création d´un moteur de recherche pour la planification de voyages en ligne chez Hopper.

  • #Bientôt ???? Le CRIM présentera le projet Application des technologies vocales aux langues autochtones le 19 novembre… https://t.co/FnO5IKw79H
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Ce fût un réel plaisir que de partager ma vision de l'avenir de la géomatique. Et que dire des mots-clés sélectionné par l…