Séminaire R-D: Recherche appliquée visant les problèmes de conception des réseaux pour appuyer les opérations humanitaires

Séminaire R-D: Recherche appliquée visant les problèmes de conception des réseaux pour appuyer les opérations humanitaires
4/12/18 11h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

Applied network design problems to support humanitarian operations

RECHERCHE APPLIQUÉE VISANT LES PROBLÈMES DE CONCEPTION DES RÉSEAUX POUR APPUYER LES OPÉRATIONS HUMANITAIRES

CONFÉRENCIÈRE

Marie-Ève Rancourt, Ph.D., professeure agrégée, département de la gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal.

RÉSUMÉ

En Afrique, la situation météorologique est à l’origine, chaque année, de problèmes récurrents qui exposent la population à une grave insécurité alimentaire. Les conflits dans l’ensemble de la région et la vulnérabilité de la population sur le plan de la santé et de l’économie entraînent des crises et nécessitent des interventions humanitaires et des programmes de développement. En avril 2015, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le Népal, causant d’importants dommages. Les collectivités les plus touchées se trouvaient dans des régions montagneuses éloignées et ont été privées de tout accès à des sources d'eau fiables en raison de la destruction du réseau d’alimentation en eau. Dans le cadre de cet exposé, différents projets de recherche reliés à la prise de décisions et à la planification logistique visant à atténuer les conséquences de tels enjeux seront présentés. Tous ces projets se fondent sur des études faites en collaboration avec divers organismes humanitaires et utilisent des données réelles. Les approches de solution ont été élaborées à l’aide de techniques qui se basent sur les principes de la recherche opérationnelle, dont l’optimisation, la simulation, la programmation mathématique et les analyses statistiques.

Les études qui seront présentées portent sur les problèmes de conception des réseaux qui se manifestent dans trois contextes distincts, soit la mise en place préalable de fournitures de secours (Ouganda), les services de santé communautaires (Libéria) et la remise en état du réseau d’alimentation en eau (Népal). Les avantages et les défis de la recherche appliquée en RO visant à soutenir les opérations humanitaires dans les pays en voie de développement seront aussi abordés.


Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.


Présentation en anglais. Conférence gratuite. Inscription requise.

S'inscrire

 

  • #Bientôt ???? Le CRIM présentera le projet Application des technologies vocales aux langues autochtones le 19 novembre… https://t.co/FnO5IKw79H
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Ce fût un réel plaisir que de partager ma vision de l'avenir de la géomatique. Et que dire des mots-clés sélectionné par l…