Séminaire R-D: Reconnaissance des comportements agressifs à partir des accéléromètres

Séminaire R-D: Reconnaissance des comportements agressifs à partir des accéléromètres
12/10/16 11h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

Reconnaissance des comportements agressifs à partir des accéléromètres

Présentation en français.

 

Conférencier  

Belkacem Chikhaoui, Ph. D., chercheur en science de données au sein de l'équipe Technologies émergentes et Science des données du CRIM.

Résumé

Dans ce séminaire, je vais aborder la problématique de reconnaissance des comportements agressifs chez les personnes atteintes de troubles cognitifs. Les comportements agressifs constituent un problème majeur pour les personnels de santé plus particulièrement dans les institutions de soins de longue durée.

Pour faire face à ce problème, nous avons proposé une approche basée sur les capteurs portatifs (accéléromètres) pour la reconnaissance des comportements agressifs. Notre approche se base sur les techniques de forage de données et les classificateurs ensemblistes à savoir les forêts à rotation pour l’apprentissage et la classification.

Je finirai par présenter des résultats préliminaires sur la reconnaissance des activités de la vie quotidienne à partir des capteurs portatifs en utilisant des approches de Deep Learning.

 

Biographie

Belkacem Chikhaoui a rejoint l’équipe de Technologies émergentes et science des données au CRIM en septembre 2016 à titre de chercheur en science de données.

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en informatique de l’Université de Sherbrooke, Belkacem a travaillé comme chercheur postdoctorant à l’Université de Toronto dans le domaine de la reconnaissance et prédiction des comportements agressifs chez les personnes atteintes de troubles cognitives, en utilisant des accéléromètres et des capteurs de vision à savoir le Microsoft Kinect.

Ses principaux domaines d’intérêts sont le forage de données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, l’extraction de connaissances, et les habitats intelligents.

 

Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers de 2e et 3e cycles du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.

Eventbrite - Journée Techno du CRIM : 30 ans d'innovation collaborative en TI

Conférence gratuite. Inscription requise.
Mercredi, le 12 octobre 2016de 11 h à 12 h. Salle 11. Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal. 

  • NRC Canada RT @NRC_CNRC: Most audio archives of Indigenous languages have not been indexed for keyword search. We are working with @CRIM_ca @Pirurvik…
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Avec @CRIM_ca, @Pirurvik et @CBCNorth, nous cherchons à faciliter la recherche ???? par mot-clé dans les archives audio en #inuk…