Séminaire R-D : «Robotique interactive et téléréadaptation : une combinaison gagnante!»

Séminaire R-D : «Robotique interactive et téléréadaptation : une combinaison gagnante!»
3/10/13 11h30
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

Jeudi, le 3 octobre 2013, de 11 h 30 à 12 h 30, salle 11
Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal
Conférence gratuite, inscription auprès de Carmen.Robert@crim.ca

Conférencier : François Michaud, ing., Ph. D., professeur titulaire, département de génie électrique et de génie informatique, Université de Sherbrooke, et directeur-fondateur de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT).

Résumé : Bien que nous sommes encore loin des robots présentés dans les films de science-fiction, le domaine de la robotique a fait des progrès considérables ces dernières années, progrès qui permettent d’amener ces technologies à interagir de manière naturelle avec des personnes. En particulier, la robotique interactive s’intéresse à des problématiques d’intérêt pour la téléréadaptation. Dans la présentation, nous aborderons en quoi le développement de technologies interactives comme les actionneurs compliants, l’audition artificielle, les interfaces à réalité augmentée et la mobilité des capteurs et des plateformes peuvent venir combler des besoins dans le secteur de la téléréadaptation.

Biographie : François Michaud est ingénieur et professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke, et directeur-fondateur de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT). Il est aussi le directeur du regroupement stratégique INTER (Ingénierie de technologies interactives en réadaptation), financé par le FRQ-NT. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique mobile et systèmes intelligents autonomes de 2001 à 2011, ses activités de recherche visent à intégrer des systèmes autonomes intelligents dans des conditions d’opération de la vie courante pour améliorer le bien-être des individus. Son expertise porte sur les algorithmes de prise de décisions, les interactions humain-robot, les interfaces-utilisateurs, la vision et l’audition artificielles, la mécatronique et l’intégration de systèmes intelligents.

  • #Demain ???? Détection de signes de maladie mentale et de troubles du comportement à partir de la communication en lig… https://t.co/y8ZEQDBYsc
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Le Gala des Prix Innovation 2019 de l’@ADRIQ_RCTi aura lieu demain! Des scientifiques d’#AutomobileCNRC et #TransportsCNRC so…