Séminaire R-D - Saisir la réalité et l’enrichir : de la numérisation 3D à la visualisation immersive d’environnement

Séminaire R-D - Saisir la réalité et l’enrichir : de la numérisation 3D à la visualisation immersive d’environnement
17/02/15 11h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101)

Par Sylvie Daniel, professeure au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval

Résumé : Dans le cadre de la conférence, Sylvie Daniel présentera quelques-uns de ses travaux de recherche en lien avec la génération puis l’exploitation de maquette 3D de villes. Il y sera notamment question de la numérisation 3D d’environnement urbain à l’aide de la technologie LiDAR mobile et des démarches de modélisation 3D qui ont été entreprises sur la base de ces données. Par la suite, la conférence s’intéressera à une nouvelle solution de visualisation immersive d’environnement appelée simulation située. Celle-ci constitue une forme de réalité mixte, similaire à la réalité augmentée, mais qui autorise une déambulation dans des espaces extérieurs. Différents projets dédiés à la visualisation d’infrastructures souterraines et à la médiation urbaine viendront illustrer le mode de fonctionnement et les bénéfices d’une telle solution. Finalement, la conférence se conclura avec quelques exemples d’initiatives de recherche dans les domaines de la réalité augmentée appliquée au jeu sérieux, de l’imagerie acoustique sous-marine (ex. reconstruction 3D de scène sous-marine selon une approche photogrammétrique) et de l’imagerie hyperspectrale acquise depuis un drone.

Biographie : Sylvie Daniel compte près de 20 années d’expérience dans le domaine de l’imagerie géospatiale, durant lesquelles elle a dirigé et géré des projets de R-D d’envergure internationale, notamment dans l’industrie. Elle a rejoint l’Université Laval en janvier 2004, où elle est maintenant professeure titulaire au département des sciences géomatiques. De mars à décembre 2014, elle a agi à titre de directrice par intérim de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval.

Fortement impliquée en recherche, Sylvie Daniel s’intéresse à l'acquisition de données (images et nuages de points LiDAR et bathymétriques), au traitement d'image et à l'intelligence artificielle, à la modélisation 3D, à la fusion de données et à la réalité augmentée. Ses projets de recherche concernent les nouveaux outils ludoéducatifs basés sur les technologies géomatiques et la réalité augmentée, ainsi que la modélisation 3D d’infrastructures et d’environnements urbains. Dans ce contexte, elle s’est activement engagée dans les projets sur les villes et les communautés intelligentes, et plus spécifiquement sur l’apport des technologies 3D pour la médiation urbaine.


Les séminaires scientifiques sont donnés par des experts de renommée internationale, des professeurs d'université avec lesquels le CRIM collabore, le personnel de R-D du CRIM et ses boursiers de 2e et 3e cycles. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques. Ouvert à tous.

Inscription : Carmen.Robert@crim.ca ou 514 840-7992.
Conférence gratuite. Mardi, le 17 février 2015, de 11 h à 12 h.
Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal.

  • #Demain ???? Détection de signes de maladie mentale et de troubles du comportement à partir de la communication en lig… https://t.co/y8ZEQDBYsc
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Le Gala des Prix Innovation 2019 de l’@ADRIQ_RCTi aura lieu demain! Des scientifiques d’#AutomobileCNRC et #TransportsCNRC so…