Séminaire R-D sur l'informatique quantique (Quantum Computing)

Séminaire R-D sur l'informatique quantique (Quantum Computing)
12/05/15 11h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101)

Des algorithmes heuristiques quantiques pour les défis du monde réel

La conférence sera en anglais mais M. Marchand pourra répondre aux questions en français.

Conférencier : Dominic Marchand, Ph. D., chercheur chez 1QB Information Technologies.

Résumé : Depuis l’apparition de solutions commerciales viables, l’intérêt envers les algorithmes heuristiques quantiques, tels le recuit simulé quantique, est en hausse marquée. Ces algorithmes sont d’abord vus comme une façon universelle et pratique de résoudre tout type d’optimisation binaire, tout en demeurant accessibles avec un investissement minimal en design algorithmique. Des recherches plus poussées indiquent que des techniques spécialement conçues pour tenir compte des limitations de l’ordinateur sont nécessaires pour en récolter tous les bénéfices. Le but de 1QBit est d’explorer ces techniques pour résoudre des problèmes du monde réel sur le matériel quantique. Dans ce séminaire, M. Marchand fera aussi un survol des avancées au niveau matériel et du processus de formulation des problèmes pour les processeurs de D-Wave. Il décrira aussi quelques applications intéressantes auxquelles 1QBit s’est récemment attaquée.

Biographie : Dominic Marchand a étudié le génie informatique et la physique à l’Université de Colombie-Britannique (UBC). Sa recherche actuelle fusionne ces deux domaines de diverses façons. Son travail postdoctoral s’est attardé aux aspects computationnels de la physique de la matière condensée, avec un accent sur les méthodes quantiques de Monte Carlo. M. Marchand voit le calcul quantique comme une excitante nouvelle frontière entre le génie logiciel et la physique appliquée.

À propos de 1QB Information Technologies : Établie à Vancouver, 1QBit explore de nouvelles façons d’aborder les problèmes computationnels les plus difficiles, puis applique ces techniques pour résoudre des problèmes du monde réel en créant du logiciel pour les ordinateurs quantiques. 1QBit comble l’écart entre les capacités natives du matériel et les divers besoins des entreprises modernes. Leurs plus récentes publications abordent l’optimisation des systèmes de radiocommunication cognitifs, à la similarité des graphes, au recuit simulé et à une boîte à outils d’optimisation en nombres entiers.


Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers de 2e et 3e cycles du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.

INSCRIPTION : Manon.Labelle@crim.ca ou 514 840-7993.
Conférence gratuite. Mardi, le 12 mai 2015, de 11 h à 12 h. Salle 11.
Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal.

 

Ajouter au calendrier 12-05-2015 11:00 12-05-2015 12:00 15 Séminaire R-D sur l'informatique quantique - Quantum Computing Gratuit, réservation à manon.labelle@crim.ca   Détails de la présentation: http://www.crim.ca/fr/evenements/seminaire-r-d-sur-l-informatique-quantique-quantum-computing CRIM (405, avenue Ogilvy, bur. 101, Montréal, Salle 11) CRIM info@crim.ca false DD/MM/YYYY

 
  • #Demain ???? Détection de signes de maladie mentale et de troubles du comportement à partir de la communication en lig… https://t.co/y8ZEQDBYsc
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Le Gala des Prix Innovation 2019 de l’@ADRIQ_RCTi aura lieu demain! Des scientifiques d’#AutomobileCNRC et #TransportsCNRC so…