Séminaire R-D : «Traitement d'images et méthodes inspirées de la biologie»

Séminaire R-D : «Traitement d'images et méthodes inspirées de la biologie»
18/04/13 11h30
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, à Montréal)

Conférencière : Ana-Maria Cretu, Professeure, département d’informatique et d’ingénierie, Université du Québec en Outaouais.

Résumé :
Le volume croissant des données visuelles disponibles pose des défis critiques pour la sélection de caractéristiques pertinentes afin d’assurer le traitement hautement automatisé et l’utilisation complète, efficace et en temps opportun des données dans de multiples applications. Les dernières années ont révélé un intérêt croissant pour les algorithmes inspirés de la vision biologique humaine. Les modèles informatiques de l'attention visuelle améliorent la vitesse de compréhension d’une scène et la reconnaissance des objets en allouant les ressources seulement aux régions d'intérêt. Cette présentation discute de deux études de cas pour l’application de l’attention visuelle dans le contexte de l’imagerie, soient pour la reconnaissance de véhicules et de zones d’intérêt sur leur surface, et pour la reconnaissance des formes dans des images aériennes. Les deux cas démontrent que l’avancement des algorithmes inspirés par l’attention visuelle et leur combinaison avec des algorithmes classiques et modernes conduisent à la conception de méthodes novatrices, intelligentes, capables de traiter et d’analyser rapidement des images complexes de manière automatisée.

Biographie :
Dre Ana-Maria Cretu a obtenu sa maîtrise et son doctorat de l’École de Science Informatique et de Génie Électrique de l’Université d’Ottawa où elle est actuellement professeure au Département d’informatique et d’ingénierie. Ses intérêts de recherche comprennent l’intelligence des systèmes, l’imagerie, les interfaces homme-machine, l’apprentissage informatisé, les réseaux neuronaux et les modèles inspirés de la biologie, la perception tactile et visuelle, et la modélisation et manipulation d’objets 3D pour des applications en réalité virtualisée. Elle est auteure de plus de 45 articles de recherche et impliquée activement dans l’organisation de conférences, et la révision d’articles de journaux et conférences scientifiques internationales. Elle est membre du comité éditorial du Springer Journal of Soft Computing. Elle est aussi membre de I’IEEE Computational Intelligence Society, de l’IEEE Systems, Man and Cybernetics Society et de l’IEEE Instrumentation and Measurement Society.

Inscription : Conférence gratuite, inscription auprès de Carmen.Robert@crim.ca.

  • #Demain ???? Détection de signes de maladie mentale et de troubles du comportement à partir de la communication en lig… https://t.co/y8ZEQDBYsc
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Le Gala des Prix Innovation 2019 de l’@ADRIQ_RCTi aura lieu demain! Des scientifiques d’#AutomobileCNRC et #TransportsCNRC so…