Séminaire R-D : VESTA, le développement d'une plateforme Web pour l'annotation vidéo

Séminaire R-D : VESTA, le développement d'une plateforme Web pour l'annotation vidéo
22/04/15 11h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101)

CONFÉRENCIERS :

Caude Chapdelaine, M. Sc. A., conseillère senior, équipe Vision et imagerie, CRIM
Philippe Collard, M. Sc., agent de recherche senior, équipe Développement et technologies Internet, CRIM
Frédéric Osterrath, B. Ing., agent de recherche senior, équipe Reconnaissance de la parole, CRIM

RÉSUMÉ :

Les équipes Développement et technologies Internet, Reconnaissance de la parole et Vision et imagerie du CRIM ont collaboré pour développer une plateforme d’annotation vidéo Web pour le groupe de recherche LEADS en sciences de l’éducation. La plateforme donne accès sur le réseau CANARIE à des services de transcription, d’alignement de texte, de reconnaissance du locuteur, de reconnaissance de l’orientation du visage et de détection de plans. La présentation fera un survol de l’architecture logicielle et matérielle ainsi qu’une démonstration de l’utilisation de l’application.

BIOGRAPHIES :

Claude Chapdelaine s’est jointe au CRIM en 1997, où elle a collaboré à la réalisation et à l'évaluation de projets informatiques de pointe dans les domaines de la reconnaissance automatique de la parole et en vision et imagerie. Elle a d'abord œuvré au sein d'un projet visant à améliorer la production du sous-titrage pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle a également fait des travaux utilisant les techniques de suivi du mouvement oculaire. Claude est aussi engagée dans des projets utilisant la détection des expressions faciales. De plus, elle détient une certification FACS pour la codification des expressions faciales. Plus récemment, elle s'est impliquée dans le développement de technologies assistées afin de produire et diffuser de la vidéodescription aux personnes aveugles et malvoyantes.

Elle détient une M. Sc. A. en interactions humains-ordinateurs et elle a collaboré à la réalisation de plusieurs projets informatiques de pointe, à titre de conseillère en facteurs humains. Au CITI (Centre d'innovation en technologies de l'information) de 1991 à 1996, elle a fait de la recherche expérimentale sur la convivialité et les problèmes de navigation en multimédia et sur de larges corpus d'information.

Philippe Collard s'est joint à l'équipe Développement et technologies Internet du CRIM en 2013. Il est ingénieur en électricité diplômé de l'Institut Supérieur Industriel Liégeois en Belgique. Il possède plus de 10 ans d’expérience en programmation backend Java appliquée au Web. Ses champs d'intérêt sont les gestionnaires de contenu (CMS), la vidéo en ligne et les communautés virtuelles.

Frédéric Osterrath s'est joint à l'équipe Reconnaissance de la parole du CRIM en 2002, après l'obtention de son baccalauréat en génie électrique à l'École de technologie supérieure. Il s'intéresse à la mise en oeuvre de solutions logicielles basées sur les technologies open-source, les questions d'architecture et d'ingénierie logicielles ainsi que le traitement de l'audio.


Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers de 2e et 3e cycles du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.

INSCRIPTION : Manon.Labelle@crim.ca ou 514 840-7993.
Conférence gratuite. Mercredi, le 22 avril 2015, de 11 h à 12 h. Salle 11.
Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal.

 
 

Ajouter au calendrier 22-04-2015 11:00 22-04-2015 12:00 15 Séminaire R-D: VESTA, une plateforme Web pour annotation vidéo Gratuit, réservation à carmen.robert@crim.ca   Détails de la présentation: http://www.crim.ca/fr/evenements/seminaire-r-d-vesta-le-developpement-d-une-plateforme-web-pour-l-annotation-video CRIM (405, avenue Ogilvy, bur. 101, Montréal, Salle 11) CRIM info@crim.ca false DD/MM/YYYY

 
  • #Bientôt ???? Le CRIM présentera le projet Application des technologies vocales aux langues autochtones le 19 novembre… https://t.co/FnO5IKw79H
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Ce fût un réel plaisir que de partager ma vision de l'avenir de la géomatique. Et que dire des mots-clés sélectionné par l…