Séminaire RALI-OLST - 28 janvier 2015

28/01/15 11h30
Univeristé de Montréal - Salle 3195, Pavillon André-Aisenstadt

Le Traitement Automatique des Langues en aide à la codification semi-automatique de produits

Par Caroline Barrière, Ph. D., chercheure -  traitement automatique des langues dans l'équipe Développement et technologies Internet du CRIM.

Dans ce séminaire, Caroline donnera une vue d’ensemble d'un projet de recherche sur la codification semi-automatique de produits. Ce projet est fait conjointement avec l'entreprise 3CE. Cette entreprise a développé un système d’assignation semi-automatique de codes HS (Harmonized System Coding) pour des produits variés. L'assignation correcte de ces codes est essentielle dans l’import/export pour déterminer les tarifs douaniers associés aux produits. Malheureusement, les descriptions de produits sont souvent écrites à la hâte et sont donc remplies d’erreurs typographiques, d’abréviation, et d’inversion de mots, rendant difficile leur codification. Ces problèmes nous mènent à investiguer des approches en traitement automatique des langues pour aider à l’analyse des descriptions et à leur transformation en une représentation normalisée. Caroline discutera des multiples défis et développements en cours pour ce projet, tels le réordonnancement des mots, la recherche automatique de synonymes, la structuration de noms composés, la recherche de relations sémantiques implicites, et la détection d’unités de mesures.

Le mercredi 28 janvier 2015 à 11 h 30, Salle 3195, Pavillon André-Aisenstadt - Univerisité de Montréal

Information >

  • #Demain ???? Détection de signes de maladie mentale et de troubles du comportement à partir de la communication en lig… https://t.co/y8ZEQDBYsc
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Le Gala des Prix Innovation 2019 de l’@ADRIQ_RCTi aura lieu demain! Des scientifiques d’#AutomobileCNRC et #TransportsCNRC so…