Séminaire R-D : Fusion de données images hétérogènes pour la détection de changements temporels en imagerie satellitaire multimodale

Séminaire R-D : Fusion de données images hétérogènes pour la détection de changements temporels en imagerie satellitaire multimodale
17/04/18 11h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

Fusion de données images hétérogènes pour la détection de changements temporels en imagerie satellitaire multimodale

Conférencier

Redha Touati, boursier au sein de l'équipe Vision et Imagerie du CRIM et étudiant au doctorat au DIRO à l'Université de Montréal.

Résumé

L'objectif du séminaire est de présenter un nouveau modèle non-supervisé pour la détection de changement temporel entre deux ou plusieurs images satellitaires multimodales.

Ce modèle repose sur un opérateur de gradient textural spatio-temporel, invariant aux modalités d'imagerie, exprimé par des normes duales, qui détecte, à différentes échelles, les différences quant aux hautes fréquences de chaque région structurelle existante dans les deux images satellites hétérogènes. Cette détection de différences donne une carte de similarité  qui  est ensuite débruitée par un filtre spatial adaptatif. La segmentation binaire permet d'identifier à partir de cette carte les zones de changement et celles de non-changement.

Le modèle tel que proposé intègre efficacement l’intermodalité des capteurs (i.e., optique/radar; optique/optique; radar/radar).

Biographie

Redha Touati, étudiant au doctorat au département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) à l'Université de Montréal (UdM) sous la direction du professeur Max Mignotte depuis septembre 2015. Il poursuit ses travaux en traitement d'images satellitaires comme boursier au sein de l'équipe Vision et Imagerie du CRIM sous la supervision du chercheur Mohamed Dahmane.

L'objectif de sa thèse est de proposer des modèles automatiques de détection de changement temporel existant entre deux (ou plusieurs) images satellitaires acquises par des capteurs hétérogènes. Ses intérêts de recherche incluent les méthodes statistiques et les mathématiques appliquées en imagerie satellitaires et en vidéo.


Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers de 2e et 3e cycles du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.

Eventbrite - Journée Techno du CRIM : 30 ans d'innovation collaborative en TI

Conférence gratuite. Inscription requise.

Mardi, 17 avril 2018, de 11 h à midi.  Au CRIM, 405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal. 

Événement à venir

  • QRS - SSCPS - IA 2018
    20/07/18 0h00
    Lisbonne, Portugal
    Le CRIM présentera trois articles scientifiques au QRS 2018.
    +
  • Cet été, découvrez les experts du CRIM via la série "Portraits d'experts", réalisée avec @Mathysc ! #3: Lise Rebout… https://t.co/fjCqdcoKFC
  • C'est par ici > https://t.co/DG7Btp4qs8 https://t.co/8qryDAQq06