Séminaire R-D : L'art de la cyberrésilience: les leçons du secteur bancaire

Séminaire R-D : L'art de la cyberrésilience: les leçons du secteur bancaire
30/01/20 11h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

L'art de la cyberrésilience : les leçons du secteur bancaire

CONFÉRENCIER

Prof. Benoît Dupont
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité,
Titulaire de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité,
Directeur scientifique – Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC),
Université de Montréal

RÉSUMÉ

Alors que les organisations modernes sont confrontées à l’inévitabilité des cyberattaques et qu’elles découvrent que les outils technologiques de prévention et de protection ne peuvent leur garantir une sécurité totale, l’approche de la cyberrésilience constitue un complément indispensable aux mesures de cybersécurité. Après avoir examiné les principales caractéristiques de la cyberrésilience et ce qui la distingue de la cybersécurité, cette présentation livrera les résultats d’un projet de recherche mené depuis deux ans auprès de grandes institutions financières au Canada, mais aussi au Royaume-Uni, en France et en Hollande. À travers des expériences vécues de crises majeures et les leçons tirées de la gestion de ces crises, nous essaierons de comprendre comment se mettent en place les conditions de la cyberrésilience, et comment elles s’entretiennent. Les conclusions de cette recherche sont applicables à l’ensemble des organisations, quel que soit leur secteur d’activité.

BIOGRAPHIE


Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les étudiants du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.


Présentation en français. Conférence gratuite. Inscription requise.

 

Événement à venir

  • Gala des Prix Innovation 2019 de l'ADRIQ
    21/11/19 0h00
    Palais des Congrès de Montréal
    Le CRIM est heureux d'être partenaire des Prix Innovation 2019 de l'ADRIQ et de contribuer ainsi au rayonnement et à la reconnaissance des innovations technologiques. Période de mise en candidature jusqu'au 10 mai 2019.
    +
  • #Demain ???? Détection de signes de maladie mentale et de troubles du comportement à partir de la communication en lig… https://t.co/y8ZEQDBYsc
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Le Gala des Prix Innovation 2019 de l’@ADRIQ_RCTi aura lieu demain! Des scientifiques d’#AutomobileCNRC et #TransportsCNRC so…